Abonnez-vous à Universalis pour 1 euro

COMEDIA, Espagne

Bibliographie

C. V. Aubrun, La Comédie espagnole (1600-1680), Paris, 1966

A. Morel-Fatio, La Comedia espagnole du XVIIe siècle, Champion, 1933

N. D. Shergold, A History of the Spanish Stage from Medieval Times Until the End of the XVIIth Century, Oxford, 1967

E. M. Wilson & D. Moir, Siglo de Oro. Teatro, Esplugas de Llobregat, 1974.

La suite de cet article est accessible aux abonnés

  • Des contenus variés, complets et fiables
  • Accessible sur tous les écrans
  • Pas de publicité

Découvrez nos offres

Déjà abonné ? Se connecter

Écrit par

  • : professeur à la faculté des lettres et sciences humaines de Paris, directeur de l'Institut d'études hispaniques de l'université de Paris

Classification

Autres références

  • AUTO SACRAMENTAL

    • Écrit par
    • 3 125 mots
    • 1 média
    Un tel théâtre aurait pu être pris en main par des amateurs pieux ranimant chaque printemps des pièces traditionnelles, sans interférences avec la comedia profane qui conquiert alors sa place permanente dans les divertissements urbains. Or, on vit au contraire les comédiens professionnels s'emparer...
  • BURLA, littérature

    • Écrit par
    • 514 mots

    Le terme espagnol burla désigne aussi bien la moquerie que la tromperie. Sur le plan littéraire, il est employé pour caractériser de façon large toute la matière facétieuse issue de la mise en œuvre de ces deux ressorts, matière longtemps indispensable pour la structuration d'une intrigue, hors...

  • CALDERÓN DE LA BARCA PEDRO (1600-1681)

    • Écrit par
    • 2 453 mots
    • 1 média
    Lorsqu'il s'agit d'une comédie de cape et d'épée, le sens littéral est doublé d'un sens moral aisément perceptible : les jeunes gens qui jettent leur gourme et les filles à marier créent un désordre dans les familles et dans les rues que le mariage fait cesser, sanction à la fois divine et sociale....
  • CASTRO GUILLÉN DE (1569-1631)

    • Écrit par
    • 183 mots

    De famille noble, Guillén de Castro y Bellvís fit tout d'abord une carrière militaire et civile à Valence et en Italie, avant de se fixer à Madrid où il fut en relation avec les plus illustres écrivains. Après avoir fait partie du groupe des dramaturges valenciens, il subit l'influence de Lope de...

  • Afficher les 33 références