Abonnez-vous à Universalis pour 1 euro

COMÉDIE ITALIENNE, cinéma

Bibliographie

A. Bernardini, Nino Manfredi, Rome, 1977

O. Caldiron, Totò, Rome, 1980

F. Faldini & G. Foffi, Totò, l'uomo e la maschera, Milan, 1978

N. Frank, Cinema dell'arte, Paris, 1951

J. A. Gili, La Comédie italienne, H. Veyrier, 1983 ; Le Cinéma italien, Paris, 1996

R. Marx, Totò ou le rire de Naples, Paris, 1996

A. Sordi, Memorie d'uno Italiano, Rome, 1980

S. Toffetti, Un'altra Italia. Pour une histoire du cinéma italien, Paris, 1998.

Positif, notamment nos 142, 1972 et 193, 1976 ; CinémAction, no 42, 1987.

La suite de cet article est accessible aux abonnés

  • Des contenus variés, complets et fiables
  • Accessible sur tous les écrans
  • Pas de publicité

Découvrez nos offres

Déjà abonné ? Se connecter

Écrit par

  • : professeur émérite, université professeur émérite, université Paris I-Panthéon Sorbonne
  • : écrivain, philosophe, critique d'art et de cinéma

Classification

Médias

Dino Risi - crédits : Alain Denize/ Sygma/ Getty Images

Dino Risi

<it>Divorce à l'italienne</it>, P. Germi - crédits : Diltz / Bridgeman Images

Divorce à l'italienne, P. Germi

Le cinéaste Ettore Scola - crédits : R. Petrosino/ Mondadori Portfolio/ Getty

Le cinéaste Ettore Scola

Autres références

  • BENIGNI ROBERTO (1952- )

    • Écrit par
    • 714 mots

    Acteur et réalisateur italien né le 27 octobre 1952 à Castiglion Fiorentino, en Toscane.

    Roberto Benigni est le fils d’un modeste métayer déporté dans un camp de travail allemand pendant la Seconde Guerre mondiale. L’humour dont fait preuve son père lorsqu’il raconte ses souvenirs contribue à forger...

  • BOLOGNINI MAURO (1922-2001)

    • Écrit par
    • 742 mots

    Mauro Bolognini est né à Pistoia en 1922. Après des études d'architecture, il s'oriente vers le cinéma en suivant la voie traditionnelle de l'assistanat, en France et en Italie. Il débute en 1953 avec Ci troviamo in galleria, une comédie, genre alors très en vogue. Fort de ce succès...

  • COMENCINI LUIGI (1916-2007)

    • Écrit par
    • 1 350 mots
    ...autres entreprises appartiennent au cinéma de genre. Le cinéaste navigue entre le mélodrame (Persiane chiuse, 1951 ; La tratte delle bianche, 1953) et la comédie populaire ; il est même accusé d'être le fossoyeur du néo-réalisme avec le diptyque que forment Pain amour et fantaisie (1953), et...
  • DE SICA VITTORIO (1901-1974)

    • Écrit par
    • 1 633 mots
    • 2 médias
    ...réalisation dans un souci d'exigence personnelle. En 1939, il tourne son premier film, Rose scarlatte (Roses écarlates), une œuvre qui reprend le canevas des comédies brillantes dont il était la vedette. Il signe ensuite des films dans lesquels il s'efface progressivement en tant qu'acteur. Maddalena,...
  • Afficher les 21 références