COMÉDIE LARMOYANTE
Genre théâtral du xviiie siècle, illustré notamment par les quelque quarante pièces en vers de Nivelle de La Chaussée (Le Préjugé à la mode, 1735 ; Mélanide, 1741 ; L'École des mères, 1744). Ces drames sentimentaux n'avaient pas la prétention d'amuser, mais d'émouvoir et d'attendrir. On y voyait des personnages vertueux appartenant traditionnellement à la bourgeoisie, en proie à des crises domestiques. La pièce pouvait mal se terminer, mais la vertu ne restait jamais sans récompense. La comédie larmoyante contribua à l'éclatement de la contraignante règle classique de la séparation des genres, et prépara la place à un genre intermédiaire entre tragédie et comédie : le drame bourgeois.
La suite de cet article est accessible aux abonnés
- Des contenus variés, complets et fiables
- Accessible sur tous les écrans
- Pas de publicité
Déjà abonné ? Se connecter
Écrit par
- Nicole QUENTIN-MAURER : écrivain
Classification
Autres références
-
COMÉDIE
- Écrit par Robert ABIRACHED
- 5 412 mots
- 1 média
...qui se répand le plus, ne donnant pour chef-d'œuvre que le seul Turcaret de Lesage, au début du siècle ; la comédie moralisante de Destouches, la comédie larmoyante de Nivelle de La Chaussée se succèdent pour pourvoir à l'édification du public. Seul Marivaux invente une forme originale de théâtre,... -
DRAME - Drame bourgeois
- Écrit par René POMEAU
- 3 500 mots
- 1 média
Inventée par Nivelle de La Chaussée, la comédie larmoyante s'écarte davantage de la tradition classique. Cet homme d'argent et de plaisir a su voir dans une comédie de Voltaire le sujet moral que Voltaire n'avait pas vu. Il en tire son Préjugé à la mode (1735), l'un des grands... -
GELLERT CHRISTIAN (1715-1769)
- Écrit par Lore de CHAMBURE
- 904 mots
On rapporte qu'au sortir d'un entretien avec Gellert sur la situation de la littérature allemande, Frédéric II dit en français : « C'est le plus raisonnable de tous les savants allemands. » En effet, ce littérateur-philosophe a tenté sa vie durant de lier l'idéal des Lumières au contenu traditionnel...
-
THÉÂTRE OCCIDENTAL - Histoire
- Écrit par Robert PIGNARRE
- 8 347 mots
- 1 média
...sentimentalité édifiante qui, à Londres, reflète le sérieux de la bourgeoisie puritaine, et, à Paris, la réaction contre l'immoralisme de cour. La vogue de la « comédie larmoyante » touchera jusqu'à Voltaire, jaloux du succès de Nivelle de La Chaussée. Marivaux lui-même sera tenté d'infléchir dans ce sens sa poétique...