COMÉDIE
Bibliographie
R. Abirached, La Crise du personnage dans le théâtre moderne, Grasset, Paris, 1978
M. Bieber, The History of the Greek and Roman Theatre, Princeton, 1939
E. K. Chambers, The Elizabethan Stage, 4 vol., Oxford, 1923
V. C. Clinton-Baddeley, The Burlesque Tradition in the Theatre After 1860, Londres, 1952
G. Cohen, Le Théâtre en France au Moyen Âge, 2 vol., P.U.F., Paris, 1928 ; Le Théâtre comique au Moyen Âge, Bibliothèque nationale de France, Paris, 2003
M. Corvin, Le Théâtre de Boulevard, P.U.F., Paris, 1989 ; Lire la comédie, Dunod, Paris, 1994
L. Dubech & Horn-Monval, Histoire générale du théâtre, 5 vol., Paris, 1931-1934
G. Dumur dir., Histoire des spectacles, Gallimard, Paris, 1965
M. Esslin, Le Théâtre de l'absurde (The Theatre of the Absurd), Buchet-Chastel, Paris, 1963
H. Gouhier, Le Théâtre et l'existence, Aubier, Paris, 1952
J. Gregor, Weltgeschichte des Theaters, Zurich, 1933
J. de Jomaron dir., Le Théâtre en France, 2 vol., Armand Colin, Paris, 1988 et 1989
C. Mauron, Psychocritique du genre comique, J. Corti, Paris, 1964
C. Smith, Musical Comedy in America, New York, 1961
G. Spielmann, Le Jeu de l'ordre et du chaos. Comédie et pouvoirs à la fin du règne, 1673-1715, Champion, Paris, 2002
P. A. Touchard, Dionysos. Apologie pour le théâtre, Seuil, Paris, 1949
A. Valbuena Prat, Historia del teatro español, Barcelone, 1956
P. Voltz, La Comédie, Armand Colin, Paris, 1964.
La suite de cet article est accessible aux abonnés
- Des contenus variés, complets et fiables
- Accessible sur tous les écrans
- Pas de publicité
Déjà abonné ? Se connecter
Écrit par
- Robert ABIRACHED : agrégé des lettres classiques et docteur ès lettres, ancien élève de l'École normale supérieure, professeur à l'université de Paris-X-Nanterre
Classification
Média
Autres références
-
LE MARIAGE DE FIGARO (P.-A. de Beaumarchais) - Fiche de lecture
- Écrit par Pierre FRANTZ
- 1 422 mots
- 1 média
Le Mariage de Figaro , comédie en cinq actes, créée à la Comédie-Française le 27 avril 1784, est sans aucun doute le grand succès théâtral du xviiie siècle (73 représentations au cours de la seule saison 1784-1785). C'est aussi l'œuvre dramatique la plus profondément novatrice entre la...
-
ANGLAIS (ART ET CULTURE) - Littérature
- Écrit par Elisabeth ANGEL-PEREZ , Jacques DARRAS , Jean GATTÉGNO , Vanessa GUIGNERY , Christine JORDIS , Ann LECERCLE et Mario PRAZ
- 28 170 mots
- 30 médias
...la société nouvelle ; ce dernier, de même que Charles Sedley (1639-1701), écrivit des poésies licencieuses. La satire est aussi un trait saillant des comédies qui forment la meilleure partie de la littérature de la Restauration. Sir George Etherege (1634-1691) et William Wycherley (1641-1716), en se... -
ARÉTIN L' (1492-1556)
- Écrit par Paul LARIVAILLE
- 3 064 mots
- 1 média
...Jules Romain, il écrit par bravade seize Sonnets luxurieux au bas des seize gravures. Puis, au cours des premiers mois de 1525, il compose sa première comédie, la Cortigiana, une charge contre la cour et les grands, et prend la défense des auteurs de pasquinades contre les rigueurs de la censure du... -
ARIOSTE L' (1474-1533)
- Écrit par Encyclopædia Universalis et Paul RENUCCI
- 6 207 mots
Des cinq comédies de l'Arioste, trois laissent voir l'influence précise des Latins : La Cassaria, ou « Comédie de la caisse », écrite en prose en 1508, refaite en vers blancs en 1531, procède de l'Aululariaet de la Mostellariade Plaute et, à un moindre degré, de L'... - Afficher les 62 références