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COMENIUS ou JAN AMOS KOMENSKY (1592-1670)

Une pédagogie de l'unité : la pansophie

Pour le monde, Komenský est surtout le représentant du pansophisme de l'époque baroque de la civilisation européenne, ainsi que de l'irénisme et de la nouvelle pédagogie qui en découlent. Se fondant sur les idées de l'unité et de l'harmonie de l'Acte créateur divin, donc de la finalité commune de l'existant – omnia ab Uno, omnia ad Unum, tout procède de l'Un et tout tend vers l'Un –, persuadé, par conséquent, que les domaines de l'être se correspondent et se reflètent, Komenský conçoit la pansophie comme un système de savoir humain réformé. Partant des sciences de la nature, s'élevant par celles de l'homme à la philosophie, science de l'esprit, et culminant dans celle, la plus haute, des réalités divines, ou théologie, la pensée ressaisirait l'unité perdue de l'ordre de l'expérience et de l'ordre du salut et, rétablissant l'accord des deux lumières – la raison naturelle et la grâce – dont Dieu a doté l'homme, rebâtirait l'ensemble des sciences à la fois comme connaissance rationnelle et comme vision de toute chose en Dieu. Héritière du symbolisme médiéval et du néoplatonisme renaissant de l'Académie de Florence, la pansophie coménienne, dernier grand défi jeté au rationalisme empirique moderne, est une réplique, sur le plan de la connaissance, du mysticisme cosmographique de ses contemporains allemands Czepko et Jakob Boehme, et de la vision poétique du monde « par analogies universelles » du dramaturge espagnol Calderón. Tout au long de son existence, Komenský en approfondit les principes et en réalise des parties dans une série d'ouvrages : Discours de pansophie (Pansophiae prodomus, 1639 ; Pansophiae diatyposis, 1643), Consultation catholique sur l'amendement des choses humaines (De rerum humanarum emendatione consultatio catholica, deux volumes en 1662, six volumes découverts à Halle en 1935). Proposant une nouvelle classification des sciences, Komenský veut en assurer l'organisation et le progrès par un Collegium Pansophicum, académie mondiale qui créerait une nouvelle langue savante internationale, faciliterait les contacts spirituels internationaux et veillerait en même temps à la propagation de la paix universelle (irénisme) qui devrait débuter par la réunification des Églises chrétiennes : La Voie de la lumière (Via Lucis, 1642), L'Ange de la paix (Angelus pacis, 1667). Logique et conséquent dans ses efforts pour établir un « ordo ordinum » universel, spirituel, moral et physique, Komenský en vient dès ses jeunes années à l'élaboration d'un nouvel art d'enseigner, moyen par excellence de la refonte de l'homme. Schola officina humanitatis, telle est la devise révolutionnaire de la pédagogie coménienne, une école donc qui serait productrice de l'homme humain, se proposant le développement de la qualité même d'homme au lieu d'un dressage professionnel ou d'une préparation à des fonctions sociales définies. Il expose les principes de cet enseignement général, le même pour toutes les conditions et les deux sexes, dans La Grande Didactique (Didactica magna seu omnia omnes dicendi artificium, 1632, éd. tchèque 1649, éd. latine 1657). Il ne néglige pas la didactique spéciale, se montrant génial dans l'enseignement de la prime enfance, où il possède l'art de se faire petit avec les petits, et invente la méthode des leçons de choses (Schola ludus, 1657 ; Orbis pictus, 1658), et dans l'enseignement des langues, où la méthode intuitive de La Porte ouverte sur les langues (Janua linguarum reserata, 1631), emporte immédiatement tous les suffrages, à commencer par ceux des Jésuites qui l'adoptent dans leurs écoles.

En philosophie, Leibniz, Malebranche, Herder s'inspireront de la pansophie de[...]

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  • : professeur à la faculté des lettres de l'université Charles de Prague professeur à la faculté des lettres de l'université Charles de Prague

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