COMMEDIA DELL'ARTE
Article modifié le
Bibliographie
M. Apollonio, Storia della commedia dell'arte, Milan, 1930
P.-L. Duchartre, La Commedia dell'arte, Paris, 1955, rééd. 1978
K. M. Lea, Italian Popular Comedy, Oxford, 1934
C. Mic, La Commedia dell'arte ou le Théâtre des comédiens italiens des XVIe, XVIIIe siècles, Paris, 1927, repr. fac.-sim., 1980
V. Pandolfi, La Commedia dell'arte, 6 vol., Florence, 1957-1961, rééd. 1988
F. Taviani & M. Schino, Il Segreto della commedia dell'arte, Florence, 1984, trad. franç. Cazilhac, 1984.
La suite de cet article est accessible aux abonnés
- Des contenus variés, complets et fiables
- Accessible sur tous les écrans
- Pas de publicité
Déjà abonné ? Se connecter
Écrit par
- Robert ABIRACHED : agrégé des lettres classiques et docteur ès lettres, ancien élève de l'École normale supérieure, professeur à l'université de Paris-X-Nanterre
Classification
Médias
Autres références
-
APPARITION DE LA COMMEDIA DELL'ARTE
- Écrit par Christian BIET
- 227 mots
La commedia dell'arte est d'abord le théâtre de l'art, du métier, autrement dit un artisanat de théâtre produit par des professionnels regroupés en troupe et jouant le plus souvent à la cour ou dans des théâtres fixes. Ce phénomène théâtral s'établit sur deux siècles et demi (de la seconde moitié...
-
ATELLANES, théâtre
- Écrit par Alain LABROUSSE
- 209 mots
Farces du théâtre latin. Il s'agissait probablement de comédies rustiques improvisées, jouées par des caractères masqués. Ces farces tiraient leur nom de la ville d'Atella en Campanie, et il semble qu'elles soient nées parmi les populations italiques parlant le dialecte osque. Dans la Rome antique,...
-
BEAUMARCHAIS PIERRE-AUGUSTIN CARON DE (1732-1799)
- Écrit par Pierre FRANTZ
- 4 173 mots
- 1 média
...certaines des parades auxquelles l'auteur s'était essayé de si bonne humeur. Ces pièces en un acte mettent en œuvre un canevas conventionnel, adapté de la commedia dell'arte : Léandre, aidé par Arlequin, recherche une Isabelle peu farouche et s'oppose ainsi aux desseins du barbon, Cassandre. ... -
CANEVAS, théâtre
- Écrit par Armel MARIN
- 227 mots
Au xvie siècle, avec la commedia dell'arte, les Italiens donnent à la vieille tradition de la farce un développement remarquable. Les acteurs doivent développer avec verve sur un canevas un dialogue improvisé entre des personnages stéréotypés. Théâtre de professionnels, la commedia dell'arte...
-
CAPITAN
- Écrit par Nicole QUENTIN-MAURER
- 84 mots
Personnage de la comédie italienne, prototype du militaire fanfaron mais poltron. Capitan est le descendant du miles gloriosus latin, personnage des comédies de Plaute ; à l'origine, c'est une parodie des mercenaires français et espagnols qui sillonnaient l'Italie au xvie siècle....
- Afficher les 27 références
Voir aussi
- DEBURAU JEAN-BAPTISTE GASPARD (1796-1846)
- THÉÂTRE POPULAIRE
- JEU DE L'ACTEUR
- IMPROVISATION, théâtre
- LE MARIAGE DE FIGARO, Pierre-Augustin Caron de Beaumarchais - La comédie du valet
- LES FAUSSES CONFIDENCES, Pierre Carlet de Chamblain de Marivaux - Théâtre et stratagème
- BRIGHELLA
- RÔLE, théâtre
- RICCOBONI LUIGI dit LÉLIO (1675-1753)
- ZANNIS, théâtre
- FRANÇAIS THÉÂTRE, XVIe s.
- FRANÇAIS THÉÂTRE, XVIIe s.
- ACTEURS ET ACTRICES, théâtre
- L'ÎLE DES ESCLAVES, Pierre Carlet de Chamblain de Marivaux - Maîtres et valets
- COSTUME DE THÉÂTRE ET DE SCÈNE
- MISE EN SCÈNE, théâtre
- FÉERIE, genre dramatique
- ITALIEN THÉÂTRE
- BOURGOGNE THÉÂTRE DE L'HÔTEL DE
- PERSONNAGE, théâtre