Abonnez-vous à Universalis pour 1 euro

COMMEDIA DELL'ARTE

Bibliographie

M. Apollonio, Storia della commedia dell'arte, Milan, 1930

P.-L. Duchartre, La Commedia dell'arte, Paris, 1955, rééd. 1978

K. M. Lea, Italian Popular Comedy, Oxford, 1934

C. Mic, La Commedia dell'arte ou le Théâtre des comédiens italiens des XVIe, XVIIIe siècles, Paris, 1927, repr. fac.-sim., 1980

V. Pandolfi, La Commedia dell'arte, 6 vol., Florence, 1957-1961, rééd. 1988

F. Taviani & M. Schino, Il Segreto della commedia dell'arte, Florence, 1984, trad. franç. Cazilhac, 1984.

La suite de cet article est accessible aux abonnés

  • Des contenus variés, complets et fiables
  • Accessible sur tous les écrans
  • Pas de publicité

Découvrez nos offres

Déjà abonné ? Se connecter

Écrit par

  • : agrégé des lettres classiques et docteur ès lettres, ancien élève de l'École normale supérieure, professeur à l'université de Paris-X-Nanterre

Classification

Médias

La Comédie italienne, A. Watteau - crédits : courtesy National Gallery of Art, Washington

La Comédie italienne, A. Watteau

<em>Farceurs français et italiens</em>, anonyme - crédits : Art Media/ Print Collector/ Getty Images

Farceurs français et italiens, anonyme

Sacha Guitry et Yvonne Printemps - crédits : James Abbe/ Getty Images

Sacha Guitry et Yvonne Printemps

Autres références

  • APPARITION DE LA COMMEDIA DELL'ARTE

    • Écrit par
    • 227 mots

    La commedia dell'arte est d'abord le théâtre de l'art, du métier, autrement dit un artisanat de théâtre produit par des professionnels regroupés en troupe et jouant le plus souvent à la cour ou dans des théâtres fixes. Ce phénomène théâtral s'établit sur deux siècles et demi (de la seconde moitié...

  • ATELLANES, théâtre

    • Écrit par
    • 209 mots

    Farces du théâtre latin. Il s'agissait probablement de comédies rustiques improvisées, jouées par des caractères masqués. Ces farces tiraient leur nom de la ville d'Atella en Campanie, et il semble qu'elles soient nées parmi les populations italiques parlant le dialecte osque. Dans la Rome antique,...

  • BEAUMARCHAIS PIERRE-AUGUSTIN CARON DE (1732-1799)

    • Écrit par
    • 4 172 mots
    • 1 média
    ...certaines des parades auxquelles l'auteur s'était essayé de si bonne humeur. Ces pièces en un acte mettent en œuvre un canevas conventionnel, adapté de la commedia dell'arte : Léandre, aidé par Arlequin, recherche une Isabelle peu farouche et s'oppose ainsi aux desseins du barbon, Cassandre. ...
  • CANEVAS, théâtre

    • Écrit par
    • 226 mots

    Au xvie siècle, avec la commedia dell'arte, les Italiens donnent à la vieille tradition de la farce un développement remarquable. Les acteurs doivent développer avec verve sur un canevas un dialogue improvisé entre des personnages stéréotypés. Théâtre de professionnels, la commedia dell'arte...

  • CAPITAN

    • Écrit par
    • 84 mots

    Personnage de la comédie italienne, prototype du militaire fanfaron mais poltron. Capitan est le descendant du miles gloriosus latin, personnage des comédies de Plaute ; à l'origine, c'est une parodie des mercenaires français et espagnols qui sillonnaient l'Italie au xvie siècle....

  • Afficher les 27 références