Abonnez-vous à Universalis pour 1 euro

COMMÉLINALES

Écologie. Répartition

Les Commélinales sont surtout caractéristiques des lieux humides ou marécageux des régions intertropicales (Commélinacées, Mayacacées, Ériocaulacées) et subtropicales (Xyridacées).

Les Mayacacées, avec un seul genre, américain, sont des plantes franchement aquatiques, amphibies et non engainantes, à fleurs solitaires axillaires.

Les Restionacées et les Centrolépidacées se localisent dans l'hémisphère Sud et ont une aire disjointe : îlots en Amérique du Sud, en Afrique du Sud, à Madagascar, dans le Sud-Est asiatique, en Australie ; les Centrolépidacées sont cependant absentes d'Afrique.

Toutes ces familles ne comportent souvent que quelques genres (un seul chez les Mayacacées, deux chez les Xyridacées, neuf chez les Ériocaulacées, une trentaine au plus chez les Commélinacées, Restionacées), mais de nombreuses espèces (600 Ériocaulacées ou Commélinacées). Elles ne présentent qu'un faible intérêt économique – rhizome comestible de Commelina tuberosa – ou horticole : les Zebrina, originaires du Mexique, à tiges rampantes ou traînantes, à feuilles souvent panachées, sont des plantes d'appartement connues sous le nom de «  misères ».

La suite de cet article est accessible aux abonnés

  • Des contenus variés, complets et fiables
  • Accessible sur tous les écrans
  • Pas de publicité

Découvrez nos offres

Déjà abonné ? Se connecter

Écrit par

Classification

Médias

Tradescantie (<it>Tradescantia virginica</it>) - crédits : Encyclopædia Universalis France

Tradescantie (Tradescantia virginica)

Systèmes de classification - crédits : Encyclopædia Universalis France

Systèmes de classification