Abonnez-vous à Universalis pour 1 euro

COMMÉLINALES

Relations phylogénétiques

Les Commélinales se caractérisent par leur périanthe différencié en calice et corolle, leurs ovules orthotropes, leurs graines à albumen amylacé et à embryon extraire. Si les Commélinacées apparaissent comme les plus primitives, les Ériocaulacées à fleurs gamopétales, souvent groupées en capitule, constituent le sommet de l'évolution.

L'ordre des Commélinales (Enantioblastae de Wettstein, 1935) se rapproche des Graminales : les réactions sérologiques communes, le type biologique, la graine, les fleurs glumeuses des Centrolépidacées favorisent ce rapprochement.

Systèmes de classification - crédits : Encyclopædia Universalis France

Systèmes de classification

Cependant, la classification d'Engler distingue dans le grand ordre des Farinosae – rassemblant toutes les Monocotylédones à albumen farineux – les Commélinacées des Enantioblastae ; Hutchinson (1959) répartit ces familles dans des ordres d'affinités diverses : les Xyridales sont les formes évoluées des Commélinales, elles-mêmes dérivées des Alismatales, alors que les Juncales, à périanthe scarieux, constituent un groupe intermédiaire entre les Liliales et les Graminales-Cypérales. Les quatre familles qu'il ajoute à ces divers ordres correspondent aux Juncales d'Emberger, les Centrolépidacées et les Restionacées constituant alors un lien entre cet ordre et les Commélinales.

— Chantal BERNARD-NENAULT

La suite de cet article est accessible aux abonnés

  • Des contenus variés, complets et fiables
  • Accessible sur tous les écrans
  • Pas de publicité

Découvrez nos offres

Déjà abonné ? Se connecter

Écrit par

Classification

Médias

Tradescantie (<it>Tradescantia virginica</it>) - crédits : Encyclopædia Universalis France

Tradescantie (Tradescantia virginica)

Systèmes de classification - crédits : Encyclopædia Universalis France

Systèmes de classification