COMMÉLINALES
Relations phylogénétiques
Les Commélinales se caractérisent par leur périanthe différencié en calice et corolle, leurs ovules orthotropes, leurs graines à albumen amylacé et à embryon extraire. Si les Commélinacées apparaissent comme les plus primitives, les Ériocaulacées à fleurs gamopétales, souvent groupées en capitule, constituent le sommet de l'évolution.
L'ordre des Commélinales (Enantioblastae de Wettstein, 1935) se rapproche des Graminales : les réactions sérologiques communes, le type biologique, la graine, les fleurs glumeuses des Centrolépidacées favorisent ce rapprochement.
Cependant, la classification d'Engler distingue dans le grand ordre des Farinosae – rassemblant toutes les Monocotylédones à albumen farineux – les Commélinacées des Enantioblastae ; Hutchinson (1959) répartit ces familles dans des ordres d'affinités diverses : les Xyridales sont les formes évoluées des Commélinales, elles-mêmes dérivées des Alismatales, alors que les Juncales, à périanthe scarieux, constituent un groupe intermédiaire entre les Liliales et les Graminales-Cypérales. Les quatre familles qu'il ajoute à ces divers ordres correspondent aux Juncales d'Emberger, les Centrolépidacées et les Restionacées constituant alors un lien entre cet ordre et les Commélinales.
La suite de cet article est accessible aux abonnés
- Des contenus variés, complets et fiables
- Accessible sur tous les écrans
- Pas de publicité
Déjà abonné ? Se connecter
Écrit par
- Chantal BERNARD-NENAULT : docteur en biologie végétale
Classification
Médias