Abonnez-vous à Universalis pour 1 euro

INTERLOPE COMMERCE

Pratique qui consistait à introduire dans un pays, en dépit de ses lois ou de ses règlements, des marchandises destinées à une vente qualifiée d'illégale en vertu des droits exclusifs d'un monopole d'État ou de compagnie de commerce. Empruntant généralement la voie maritime, les marchandises étaient transportées à bord de navires interlopes. Le substantif « interlope » désignait aussi bien le commerce que le navire, voire la personne responsable : capitaine, subrécargue, marchand. Selon la théorie mercantiliste d'exploitation coloniale en honneur aux xviie et xviiie siècles, la métropole se réservait l'exclusivité du commerce avec ses colonies. En Amérique, ce fut chose difficile à réaliser dans la pratique, même en période de paix, car les distances et les fortunes changeantes de la mer rendaient aléatoire le soutien logistique des colonies. En temps de guerre, celles-ci devaient souvent assurer leur propre salut, sans pouvoir compter sur la métropole, parfois en faisant appel aux autres établissements européens de la région pour obtenir les denrées indispensables à leur survie. Toléré pendant les guerres, ce type de commerce était interdit par la métropole dès le retour de la paix. Il ne cessait pas toujours pour autant, car les économies étaient souvent complémentaires, comme dans le cas des colonies antillaises françaises et des colonies anglaises d'Amérique septentrionale. Les circuits commerciaux étaient plus puissants que les autorités coloniales. En Afrique aussi, le commerce interlope remplaça les monopoles, voire se substitua à eux. Le commerce interlope joua pour la dernière fois un rôle important pendant les guerres franco-britanniques de la Révolution française et du Premier Empire, spécialement pendant le Blocus continental décrété par Napoléon. Les interlopes continuèrent à introduire des marchandises anglaises en Europe en dépit de tous les efforts français pour les exclure.

— Ulane BONNEL

La suite de cet article est accessible aux abonnés

  • Des contenus variés, complets et fiables
  • Accessible sur tous les écrans
  • Pas de publicité

Découvrez nos offres

Déjà abonné ? Se connecter

Écrit par

Classification

Autres références

  • ATLANTIQUE HISTOIRE DE L'OCÉAN

    • Écrit par et
    • 13 670 mots
    • 12 médias
    ...seulement des Noirs, mais sous prétexte de marchandises destinées à leur ravitaillement et à leur entretien, toutes sortes de produits. La contrebande, ou commerce interlope, est un des traits les plus caractéristiques du commerce transatlantique du xviiie siècle. Elle se fait en partie par l'intermédiaire...
  • CUBA

    • Écrit par , , , , et
    • 24 436 mots
    • 26 médias
    ...l'oligarchie blanche de Cuba se complaît dans ce commerce frauduleux et dans ce système qui lui est si bénéfique. Ce n'est donc pas elle qui arrêtera le commerce interlope ni qui mettra fin au mode de production esclavagiste. Car la fin de celui-ci équivaut pour elle à la fin du profit esclavagiste. Le...