COMMERCIALISATION DE WINDOWS
Windows, un système universel
Avec la version 3.1 de Windows, sortie en 1992, Microsoft impose son environnement graphique et connaît enfin le succès. Les Macintosh devenant financièrement plus accessibles et les PC « compatibles IBM » pourvus d’une interface graphique plus opérationnelle, les micro-ordinateurs pénètrent réellement les foyers. Les deux univers, qui se partagent la majeure partie du marché de l’informatique personnelle, se dotent peu à peu des mêmes applications, notamment en bureautique, favorisant leur développement dans les entreprises.
Avec la sortie en août 1995 de Windows 95, conçu comme un système d’exploitation à part entière, Microsoft parvient à accorder son interface graphique avec, d’un côté, les usages professionnels et, de l’autre, l’arrivée d’Internet qui prendra une place grandissante dans les usages. Stable et convivial, Windows 95 connaît un énorme succès commercial. Au fil des nombreuses versions qui suivent, Microsoft s’attachera à suivre l’évolution des pratiques des usagers – professionnelles, domestiques, ludiques… – et les besoins des entreprises, tout en veillant à conserver la pérennité d’un système soumis à l’importance grandissante des réseaux, à l’augmentation constante des performances des microprocesseurs, et bien sûr à la concurrence des autres systèmes d’exploitation, comme Unix ou les systèmes open source tel Linux.
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Écrit par
- Bruno JACOMY : conservateur en chef honoraire du patrimoine
Classification
Média