Abonnez-vous à Universalis pour 1 euro

COMMUNISME DANS LE MONDE JUSQU'À LA CHUTE DE L'URSS (repères chronologiques)

1848 Karl Marx et Friedrich Engels font paraître le Manifeste du parti communiste, dans lequel ils en appellent à une union internationale des travailleurs contre la bourgeoisie capitaliste.

Septembre 1864 Création à Londres de la Ire Internationale, qui est dissoute dès 1876 au terme de nombreuses dissensions internes.

Juillet 1889 Création à Paris de la IIe Internationale, dont le pacifisme n'est pas suffisant pour s'opposer à la montée des nationalismes et qui ne survit pas à la Première Guerre mondiale.

Octobre 1917 Révolution bolchevique en Russie.

Novembre 1918-janvier 1919 Le mouvement spartakiste, dirigé par Karl Liebknecht et Rosa Luxemburg, joue un rôle central dans la révolution allemande consécutive à l'armistice de Rethondes. Il donne naissance au Parti communiste allemand (KPD) en décembre 1918, mais est décimé par la répression menée par le gouvernement social-démocrate.

Mars 1919 Création à Moscou de la IIIe Internationale, le Komintern, qui sera dissoute en 1943. La question de l'adhésion à cette organisation placée sous la houlette bolchevique provoque la scission de la plupart des partis socialistes et l'émergence des partis communistes dans le monde (congrès de Tours en France en décembre 1920, congrès de Livourne en Italie en janvier 1921, etc.).

1927 Trois ans après la mort de Lénine, Staline accède seul au pouvoir en URSS. Il lance bientôt la collectivisation forcée des campagnes et un plan de rattrapage du retard industriel soviétique, et développe une pratique totalitaire du pouvoir.

Juin 1934 Staline abandonne la tactique « classe contre classe » au profit d'une collaboration des communismes avec les autres partis de gauche contre le fascisme. Cette nouvelle politique se traduit par l'accession au pouvoir de coalitions de Front populaire dans plusieurs pays (Espagne et France en 1936, Chili en 1938).

23 août 1939 Signé par Ribbentrop pour l'Allemagne et Molotov pour l'URSS, le pacte germano-soviétique scelle une alliance provisoire entre Hitler et Staline, qui se partagent la Pologne un mois plus tard.

22 juin 1941 L'invasion de l'URSS par la Wehrmacht provoque l'entrée massive des communistes européens dans la Résistance.

1945 Dans de nombreux pays européens (France, Italie, Yougoslavie, etc.), le retour à la paix consacre la puissance politique des partis communistes, auréolés de leur rôle dans la Résistance et du prestige acquis par l'URSS dans sa lutte contre le nazisme. Libérés par l'Armée rouge, la plupart des pays d'Europe centrale tombent dans l'orbite de Moscou en quelques années.

1er octobre 1949 Mao proclame la République populaire de Chine.

14 mai 1955 La création du pacte de Varsovie consacre la satellisation de l'Europe de l'Est par l'URSS, à l'exception notable de la Yougoslavie de Tito qui a fait scission en 1948.

1956 Trois ans après la mort de Staline et tandis que le XXe congrès du PCUS a entrepris la dénonciation de ses crimes, les interventions soviétiques en Pologne et en Hongrie entraînent en Occident d'acerbes critiques contre l'impérialisme soviétique.

1959 Les insurgés de la Sierra Maestra, menés par Fidel Castro, prennent le pouvoir à Cuba. Du fait de l'embargo nord-américain notamment, le régime castriste, qui irradie toute l'Amérique latine de sa mystique révolutionnaire, tombe dans l'orbite soviétique en l'espace de quelques années.

1968 L'intervention soviétique en Tchécoslovaquie, contre le Printemps de Prague, montre les limites de la déstalinisation engagée par Khrouchtchev en 1956.

1973 Parution de L'Archipel du Goulag, d'Alexandre Soljénitsyne, qui achève de révéler à l'Occident la réalité de l'univers concentrationnaire soviétique.

9 novembre 1989 La chute du Mur de Berlin entraîne la désagrégation du bloc de l'Est.[...]

La suite de cet article est accessible aux abonnés

  • Des contenus variés, complets et fiables
  • Accessible sur tous les écrans
  • Pas de publicité

Découvrez nos offres

Déjà abonné ? Se connecter

Écrit par

  • : professeur d'histoire contemporaine, université Sorbonne nouvelle, Institut des hautes études de l'Amérique latine

Classification