ŒDIPE COMPLEXE D'
La Loi primordiale
Cette nécessité, qui apparaît comme le pivot même du complexe d'Œdipe, pose la question de la loi qui la prescrit : non plus seulement des forces dont le jeu fixe à l'œdipe ses destins, mais de ce qui impose à ce jeu sa règle ; non plus seulement des formes du complexe, mais de ce qui impose à la pulsion sexuelle une forme déterminée par la culture, de ce qui lui prescrit un cours qui n'a rien à voir avec le cours prédéterminé d'un instinct, mais plutôt avec le détournement et les impasses de la civilisation. Il s'agit de savoir non seulement quelles forces, individuelles et sociales, poussent l'enfant dans le détroit œdipien, mais ce qui donne à la forme œdipienne comme telle force de loi ou pourquoi c'est dans le complexe d'Œdipe que pour l'homme la Loi prend voix. En effet, la nécessité du renoncement à la mère marque pour le sujet, non pas une loi biologique ou l'arrangement contingent d'une société donnée, mais l'effet d'un interdit, l' interdit de l'inceste, qui trace la limite où la culture s'institue en se séparant de la nature, et qui pose, comme dit Claude Lévi-Strauss, moins une règle déterminée que la nécessité même d'une règle, le « fait de la règle », entaille dans l'ordre naturel, que les formes culturelles viennent remplir. Et si l'interdit de l'inceste est le pivot du complexe d'Œdipe, c'est qu'il constitue précisément la limite où se marquent pour l'individu les effets subjectifs de son appartenance aux structures symboliques : à travers les règles du système d'alliance où il s'inscrit, à travers les contraintes d'une filiation et la marque que le nom lui imprime, c'est l'ordre du langage qui lui impose sa loi. C'est pourquoi Lacan définit le complexe d'Œdipe comme fonction de la détermination symbolique : « C'est bien en quoi le complexe d'Œdipe, en tant que nous le reconnaissons toujours pour couvrir de sa signification le champ entier de notre expérience, sera dit, dans notre propos, marquer les limites que notre discipline assigne à la subjectivité : à savoir, ce que le sujet peut connaître de sa participation inconsciente au mouvement des structures complexes de l'alliance, en vérifiant les effets symboliques en son existence particulière du mouvement tangentiel vers l'inceste qui se manifeste depuis l'avènement d'une communauté universelle. La Loi primordiale est donc celle qui en réglant l'alliance superpose le règne de la culture au règne de la nature livré à la loi de l'accouplement [...] Cette loi se fait donc suffisamment connaître comme identique à un ordre de langage. »
Le fait de la règle, ou plus purement encore le fait du langage, dans ses effets subjectifs, c'est-à-dire par conséquent dans ses effets de corps, telle est la signification du complexe d'Œdipe : dans la marque que le nom et la parenté impriment aux pulsions du sexe, c'est la détermination du sujet par le symbolique qui se manifeste, et, si la structure œdipienne prend pour le sujet force de loi, c'est qu'à travers les torsions de l' histoire et la déformation des figures individuelles, c'est le jeu des signifiants qui lui impose sa foi. Freud parle de « schémas phylogénétiques innés qui, comme des « catégories » philosophiques, se chargent de subsumer les impressions vécues », schèmes qui seraient des « résidus de l'histoire culturelle de l'humanité », et dont l'existence autonome se démontre à ceci que, « là où les expériences ne s'adaptent pas au schéma héréditaire, elles en viennent à être remaniées dans le fantasme » (« L'Homme aux loups »). Autonomie du signifiant, dit Lacan. Le fantasme n'est sans doute en effet rien d'autre que cet effet de décalage entre le vécu et le schéma, qui donne à chaque partie, à chaque[...]
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Écrit par
- Claude RABANT : philosophe, psychanalyste, ancien élève de l'École normale supérieure
Classification
Média
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