Abonnez-vous à Universalis pour 1 euro

COMPOSITION MUSICALE

Bibliographie

T. W. Adorno, Écrits musicaux : Quasi una fantasia, J.-L. Leleu éd., coll. Bibliothèque des idées, Gallimard, Paris, 1982

P. Boulez, Penser la musique aujourd'hui, Gonthier, Paris-Genève, 1964 ; coll. Tel, Gallimard, 1987

A. Boucourechliev, Dire la musique, Minerve, Paris, 1995

M. Chion, La Musique électro-acoustique, coll. Que sais-je ?, P.U.F., Paris, 1982

C. Deliège, Les Fondements de la musique tonale, Jean-Claude Lattès, Paris, 1984

S. de Gérando, Trajectoire oblique : pour une expérience de l'écriture musicale et de la recherche, Icar, Lyon, 2006

V. d'Indy, Cours de composition musicale, 3 vol., éd. Durand, Paris, 1912

J.- L. Leleu, Le Problème de la forme dans les compositions d'Anton Webern, thèse, université de Paris-IV, Paris, 1983

M. Mersenne, Harmonie universelle, vol. II, livre IV, p. 197, C.N.R.S., Paris, 1965

M.-P. Philippot, « Ordre, désordre et composition musicale », in Médiations, vol. I, p. 59, éd. de Minuit, Paris, 1961

A. Reicha, Traité de haute composition musicale, 2 vol., éd. Schlesinger, Paris, 1834

H. Riemann, Grosse Kompositionslehre, Breitkopf und Härtel, Berlin, 1901

P. Schaeffer, Traité des objets musicaux, Seuil, Paris, 1966

J. Schillinger, The Schillinger System of Musical Composition, Carl Fisher, New York, 1941

A. Schoenberg, Fundamentals of Musical Composition, Faber & Faber, Londres, 1963 (Les Fondements de la composition musicale, Jean-Claude Lattès, 1987).

La suite de cet article est accessible aux abonnés

  • Des contenus variés, complets et fiables
  • Accessible sur tous les écrans
  • Pas de publicité

Découvrez nos offres

Déjà abonné ? Se connecter

Écrit par

  • : professeur de composition au Conservatoire national supérieur de musique de Paris

Classification

Médias

Richard Wagner et Cosima Wagner - crédits : De Agostini

Richard Wagner et Cosima Wagner

L. Russolo et la machine à sons - crédits : Hulton Archive/ Getty Images

L. Russolo et la machine à sons

Autres références

  • ACCOMPAGNEMENT MUSICAL

    • Écrit par
    • 1 920 mots
    Il était plus que normal qu'une réaction se produisît. Elle eut lieu dès la fin du xviiie siècle, au moment où les compositeurs prirent conscience que les interprètes les trahissaient trop souvent au point de vue de l'« étagement harmonique ». Le même phénomène allait d'ailleurs se renouveler...
  • AIR, musique

    • Écrit par
    • 3 278 mots
    ...Alessandro Scarlatti qui aurait, en 1693, dans son opéra Teodora Augusta, introduit le premier de véritables airs (aria da capo) dans lesquels le travail de composition tendait à un juste équilibre entre la variété et l'unité. Mais, dans l'air de cour, déjà, certaines mélodies assez simples avaient été volontairement...
  • ALAIN JEHAN (1911-1940)

    • Écrit par
    • 434 mots

    Fils de l'organiste Albert Alain, Jehan Alain apprend la musique, comme le feront ses frère et sœur plus jeunes (Olivier, compositeur, et Marie-Claire, organiste), sous le regard de son père, à la tribune de l'orgue de l'église de Saint-Germain-en-Laye. C'est dans cette ville...

  • ALBRECHTSBERGER JOHANN GEORG (1736-1809)

    • Écrit par
    • 465 mots

    Compositeur, organiste et théoricien de la musique autrichien, Albrechtsberger fut l'un des contrapuntistes les plus érudits et les plus brillants de son époque. Il fut aussi un des pédagogues les plus recherchés de son temps, et sa notoriété attira à Vienne de nombreux élèves, parmi lesquels ...

  • Afficher les 217 références