BIGORRE COMTÉ DE
Ancienne province de dialecte gascon qui a formé la majeure partie du département des Hautes-Pyrénées (chef-lieu : Tarbes). Peuplé par les Gaulois Bigerriones, il s'étendait à la fois dans la montagne et sur le piémont. Son premier comte connu apparaît vers 945. Dès 1097, précocité remarquable, le comte Bernard II octroya à la haute Bigorre une charte de coutumes ou for, et plusieurs villes obtinrent des chartes de privilèges au xiie siècle. Cependant, la liberté personnelle était plus chichement accordée puisque les questaux (assujettis à la taille) formaient 20 p. 100 de la population encore en 1313. Profitant d'une succession compliquée — la comtesse Pétronille s'était mariée cinq fois — Philippe le Bel mit la main sur le comté en 1307. Charles VII le céda en 1425 au comte de Foix-Béarn à qui il appartint jusqu'à Henri IV. Sous l'Ancien Régime, les Bigourdans défendent leurs libertés, conservant leurs États, s'abonnant à la taille puis à la capitation, s'insurgeant au xviiie siècle contre la gabelle. Par contre, ils se plient aux servitudes communautaires rurales, comme les Béarnais avec lesquels ils ont beaucoup d'affinités. La Bigorre fit d'ailleurs partie tantôt de la généralité d'Auch, tantôt de celle de Pau.
La suite de cet article est accessible aux abonnés
- Des contenus variés, complets et fiables
- Accessible sur tous les écrans
- Pas de publicité
Déjà abonné ? Se connecter
Écrit par
- Gabriel LLOBET : docteur de troisième cycle, professeur au lycée Léonard-Limosin, Limoges
Classification
Autres références
-
BÉARN
- Écrit par Gabriel LLOBET
- 651 mots
- 1 média
Province du sud-ouest de la France qui a formé plus de la moitié est du département des Pyrénées-Atlantiques (chef-lieu, Pau). La vicomté de Béarn, créée au ixe siècle, fut l'un de ces États pyrénéens qui associaient la montagne pastorale à un piémont agricole. Cinq dynasties se succédèrent...
-
CAPÉTIENS (987-1498)
- Écrit par Jacques LE GOFF
- 8 061 mots
...roi d'Aragon (renoncement du Capétien au Roussillon et à la Catalogne, de l'Aragonais au Languedoc), l'entrée de Montpellier dans la mouvance française (1293) et l'acquisition du comté de Bigorre en 1293. Mais la Navarre ne fut que provisoirement réunie à la Couronne (1314-1316).