Abonnez-vous à Universalis pour 1 euro

CONCERT

Bibliographie

M. Brenet, Les Concerts en France sous l'Ancien Régime, Paris, 1900

H. Burton, « Les Académies de musique en France au xviiie siècle », in Rev. Musicol., 1955

J. Chailley, 40 000 Ans de musique, Paris, 1961, rééd. Éditions d'Aujourd'hui, Plan-de-la-Tour, 1976

M. Chimènes, Mécènes et musiciens, du salon au concert à Paris sous la IIIe République, Fayard, Paris, 2004

E. M. E. Deldevez, La Société des concerts : 1860 à 1885, Musik, Heilbronn, 1998

R. Dollase, M. Rüsenberg & H. J. Stollenwerk, Demoscopie im Konzentsaal, Schott, 1986

M. Huglo et al., Musique et société, Bruxelles, 1988

« Musique et société à Paris sous la IIe République (1848-1852) », in Revue intern. de musique française, nov. 1980

« La Musique dans le charivari », ibid., févr. 1983

« L'Opéra de Paris au siècle romantique », ibid., janv. 1981

« Paganini et Paris », ibid., nov. 1982

C. Pierre, Histoire du concert spirituel, 1725-1790, Société française de musicologie, Paris, 1975

M. Rioux & J.-Y. Patte, Le Concert spirituel. 1725-1790 : l'invention du public, Le Monde de la musique, Paris, 1996

R. Schaal, « Konzertwesen », in Musik in Geschichte und Gegenwart, vol. VII, Cassel, 1958

D. Victor-Pujebet, Les Concerts de musique classique à Paris, 3 vol., thèse, univ. Paris-IV, 1988

F. A. Yates, The French Academies of the 16th Century, Londres, 1948

« Wagner à Paris (1839-1900) », in Revue intern. de musique française, févr. 1980.

La suite de cet article est accessible aux abonnés

  • Des contenus variés, complets et fiables
  • Accessible sur tous les écrans
  • Pas de publicité

Découvrez nos offres

Déjà abonné ? Se connecter

Écrit par

  • : ancien directeur de l'Institut de musicologie de l'université de Paris
  • Encyclopædia Universalis : services rédactionnels de l'Encyclopædia Universalis

Classification

Autres références

  • ACOUSMATIQUE MUSIQUE

    • Écrit par
    • 7 820 mots
    • 5 médias
    Une théorie de la projection des « sons organisés » (Edgar Varèse) naît progressivement de la pratique nouvelle du concert acousmatique, encore dans son Moyen Âge expérimental. L'émergence, dans l'esprit des compositeurs, d'une conception organisée de l'espace acoustique ne s'est pas encore produite....
  • AIR, musique

    • Écrit par
    • 3 278 mots

    Dans le langage commun, on a pris l'habitude de désigner par le mot « air » la musique destinée à être chantée. On oppose ainsi, dans la chanson, l'air aux paroles. Par extension, on en est arrivé à employer le mot « air » dans le cas de toute mélodie suffisamment connue...

  • BEECHAM THOMAS (1879-1961)

    • Écrit par
    • 670 mots
    • 1 média

    Ce chef d'orchestre anglais est à l'origine de la majeure partie de la vie symphonique et lyrique londonienne. Originaire du Lancashire, il naît à Saint-Helens, le 29 avril 1879, dans une famille très riche (les Laboratoires Beecham) qui l'envoie étudier à Oxford. Il apprend la ...

  • BERLIN ORCHESTRE PHILHARMONIQUE DE

    • Écrit par
    • 1 289 mots
    • 4 médias

    Fondé en 1882, l'Orchestre philharmonique de Berlin (Berliner Philharmonisches Orchester) a toujours été considéré comme l'une des meilleures et des plus prestigieuses formations symphoniques du monde. Son homogénéité, l'élan collectif qui s'en dégage reflètent dans ce qu'elle a de plus fort...

  • Afficher les 35 références