CONCERTO
Le concerto romantique
Vers la fin du xviiie siècle, alors que la symphonie prend naissance en Allemagne, le concerto grosso tombe en désuétude et le concerto de soliste commence une nouvelle carrière. Avec Mozart, le dialogue entre le soliste et l'orchestre prend un tour lyrique et presque dramatique ; l'instrument solo devient un personnage. Beethoven, lui, poussera ce drame jusqu'aux limites du tragique, faisant éclater les formes classiques du concerto. C'est dans cette lignée que furent conçus les grands concertos romantiques de Schumann, de Mendelssohn, de Chopin, de Liszt, de Brahms qui furent pendant des décades la prédilection des grands solistes internationaux.
La suite de cet article est accessible aux abonnés
- Des contenus variés, complets et fiables
- Accessible sur tous les écrans
- Pas de publicité
Déjà abonné ? Se connecter
Écrit par
- Ida GOTKOVSKY : grand prix de la Ville de Paris, premier prix du Conservatoire national supérieur de musique de Paris, prix Blumenthal, deuxième prix de l'institut de France
Classification
Autres références
-
ALBINONI TOMASO (1671-1750)
- Écrit par Philippe BEAUSSANT
- 317 mots
Il se disait dilettante veneto, mais cela ne veut rien dire de plus que le fait, pour Tomaso Albinoni, de ne pas vivre de la musique, étant de famille noble et riche. C'est en fait un des très grands musiciens de cette époque, contemporain et, croit-on, ami de Vivaldi. Son œuvre considérable pour...
-
ARCHITECTURE & MUSIQUE
- Écrit par Daniel CHARLES
- 7 426 mots
- 1 média
...trentaine d'années qui séparent l'édification de la Musikvereinsaal de Vienne (1870) de celle du Symphony Hall de Boston (1900). C'est l'apogée du concert symphonique, l'apogée d'une certaine technique de construction aboutissant à un équilibre acoustique incontestable, l'apogée enfin et surtout du... -
BACH CARL PHILIPP EMANUEL (1714-1788)
- Écrit par Marc VIGNAL
- 969 mots
Le deuxième des quatre fils musiciens de Jean-Sébastien Bach, Carl Philipp Emanuel, naît à Weimar, mais n'a pas dix ans lorsque sa famille s'installe à Leipzig. Il y est externe à l'école Saint-Thomas, mais il reconnaîtra volontiers n'avoir eu comme professeur, en matière de musique, que son...
-
BOISMORTIER JOSEPH BODIN DE (1691-1755)
- Écrit par Pierre-Paul LACAS
- 506 mots
Musicien et théoricien français, à qui l'on doit le premier concerto français de soliste écrit pour basson (1729). Boismortier naquit à Thionville, séjourna à Nancy et à Lunéville entre 1709 et 1715 ; peut-être put-il y rencontrer Henry Desmarets (1661-1741) ? Vers 1715, et au moins jusqu'en...
- Afficher les 37 références