TOLÈDE CONCILES DE
Avant la conquête arabe, du ve au viiie siècle, ont été tenus à Tolède (Espagne) dix-huit conciles ecclésiastiques (onze conciles généraux, qui ont traité de questions de foi, et sept conciles provinciaux, qui se sont préoccupés davantage de discipline ecclésiastique). Les actes de tous ces conciles sont conservés, sauf ceux du dernier. Le IIIeConcile (589) a été marqué par la conversion du roi Reccarède de l'arianisme au catholicisme. Cet événement décisif a entraîné l'unification de l'Espagne wisigothique et l'établissement du catholicisme comme religion d'État.
Ces conciles, auxquels participaient, aux côtés des évêques, des abbés de monastère, des prêtres, des diacres et des laïcs issus de la noblesse, étaient généralement convoqués par le roi, souvent avec l'espoir d'obtenir l'appui politique de l'épiscopat. L'influence exercée en Espagne par ces conciles fut considérable non seulement en matière ecclésiastique (droit canonique, sacrements, liturgie, droit monastique), mais aussi sur les plans politique et civil (interpénétration des pouvoirs religieux et temporel, développement de l'intolérance à l'égard des juifs).
Le XIe concile (675) a adopté des formules trinitaires et christologiques (symbole de Tolède) importantes pour l'histoire du dogme. Après l'invasion arabe, du xie au xvie siècle, une dizaine d'autres conciles se tinrent à Tolède.
La suite de cet article est accessible aux abonnés
- Des contenus variés, complets et fiables
- Accessible sur tous les écrans
- Pas de publicité
Déjà abonné ? Se connecter
Écrit par
- Richard GOULET : docteur de troisième cycle, chargé de recherche au C.N.R.S.
Classification
Autres références
-
CONCILE
- Écrit par Bernard DUPUY
- 5 666 mots
- 2 médias
...nations converties les bases de leurs institutions propres par le moyen des conciles nationaux. Ces synodes, auxquels les princes prenaient part aux côtés des évêques, furent un organe régulier de gouvernement des Églises ; le type en est la série des conciles de Tolède dans l'Espagne wisigothique. -
JUDAÏSME - Histoire du peuple juif
- Écrit par Gérard NAHON
- 11 244 mots
- 10 médias
...Wisigoths ariens, la communauté espagnole est persécutée lors de l'adoption du catholicisme par les Wisigoths (589). Les Conciles successifs de Tolède privent les Juifs de tout moyen d'existence, prohibent la pratique du judaïsme, asservissent enfin les Juifs. En 711, la conquête arabe leur rend...