CONCORDE, avion
Accident et fin de l’exploitation commerciale
Le 25 juillet 2000, le Concorde F-BTSC assurant la liaison Paris-New York décolle de Roissy Charles-de-Gaulle à 16 heures 43 minutes et 13 secondes. Une minute et 28 secondes après, l'avion en feu s'écrase sur un hôtel de Gonesse (Val-d'Oise), entre Roissy et Le Bourget. Les neuf membres de l'équipage et les cent passagers sont tués. Au sol, quatre personnes trouvent la mort et six sont blessées.
Dès le lendemain de cette catastrophe, Air France interrompt tous ses vols de Concorde ; British Airways fera de même le 15 août 2000. Les autorités aéronautiques française et britannique suspendent le certificat de navigabilité de l'avion supersonique le 16 août 2000.
C'est un enchaînement de causes qui a provoqué le drame. Au décollage, l'un des pneus du train d'atterrissage gauche a éclaté alors que l'avion roulait à grande vitesse (environ 320 km/h) sur une lame métallique d'une quarantaine de centimètres de longueur provenant du carénage du capot d'un réacteur d'un DC-10 qui avait décollé auparavant. Des morceaux de ce pneu ont été projetés vers les réacteurs et sous l'aile gauche. L'impact d'un de ces débris, d'une masse de 4 kilogrammes environ, a provoqué une onde de choc conduisant à la rupture d'un des réservoirs (réservoir no 5). Il en a résulté une importante fuite de carburant (60 litres par seconde, soit 4 tonnes durant les 90 secondes qui ont précédé le crash) qui s'est enflammé. L'avion a décollé mais, rapidement, l'équipage a coupé le moteur intérieur gauche suite à une baisse de régime et une alarme feu ; peu après, le moteur extérieur gauche a également perdu sa poussée. La vitesse a chuté, l'appareil s'est cabré, s'est incliné fortement vers la gauche ; les moteurs droit, n'étant plus correctement alimentés en air, ont perdu leur poussée et l'avion en feu s'est écrasé.
Les modifications apportées au Concorde ont permis une remise en ligne progressive à partir d'octobre 2001. Toutefois, une grave crise du transport aérien – consécutive à l'attentat contre les tours du World Trade Center à New York, le 11 septembre 2001, puis au déclenchement de la guerre en Irak en mars 2003 – et des problèmes techniques à répétition ont mis fin à l'exploitation du Concorde. En effet, les deux compagnies aériennes exploitant l'avion ont décidé, en avril 2003, l'arrêt des vols commerciaux, le 31 mai 2003 en ce qui concerne Air France, et en octobre 2003 pour British Airways.
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Écrit par
- Marc THOMAS : ingénieur principal d'études et d'exploitation de l'aviation civile, aéroport Roissy-Charles-de-Gaulle
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