CONCOURS INTERNATIONAUX D'INTERPRÉTATION MUSICALE
Un catalogue confus
Mais que d'embarras quand on tente de définir la hiérarchie exacte des récompenses ! Le principe général est pourtant assez simple : un grand prix ou premier prix, suivi de prix, mentions ou médailles – les appellations changent selon les concours – en nombre variable, et enfin les prix spéciaux (prix du public, prix attaché à une œuvre ou à un compositeur particulier, prix de fondations ou de mécènes divers...) qui confirment le palmarès officiel ou qui, parfois, introduisent de nouveaux noms. Il y a presque autant de cas particuliers que de concours. Le concours Reine Elisabeth décernait douze prix à chaque édition avant de ramener, à partir de 1995, le nombre des élus à six. Un seul prix en revanche au concours Clara Haskil (piano, Vevey). Jusqu'en 1957, le concours de Genève offrait dans chaque discipline un premier prix « homme » et un premier prix « femme » avant de supprimer cette distinction. De 1952 à 1956, le concours de Munich refusa de numéroter ses prix avant de se ranger à l'avis général.
La suite de cet article est accessible aux abonnés
- Des contenus variés, complets et fiables
- Accessible sur tous les écrans
- Pas de publicité
Déjà abonné ? Se connecter
Écrit par
- Pierre BRETON : musicographe
Classification
Médias
Autres références
-
CLIBURN VAN (1934-2013)
- Écrit par Encyclopædia Universalis et Karen SPARKS
- 619 mots
Le pianiste américain Van Cliburn devint célèbre dans le monde entier après avoir remporté le premier prix du concours international Tchaïkovski à Moscou lors de sa première édition, en 1958.
Harvey Lavan Cliburn Junior naît le 12 juillet 1934 à Shreveport (Louisiane). Il prend ses premières...
-
ORCHESTRE DIRECTION D'
- Écrit par Alain PÂRIS
- 6 664 mots
- 9 médias
L'heure est donc venue d'entrer dans la vie professionnelle et, après les diplômes nationaux, les concours internationaux ouvrent un certain nombre de portes. Le premier d'entre eux – le Concours international de jeunes chefs d'orchestre de Besançon – a vu le jour en 1951, à l'initiative d'Émile Vuillermoz....