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CONFESSIONNALISME

Bibliographie

Y. Congar, J. Hamer, J. Willebrands et al., La Liberté religieuse, texte et commentaires de « Dignitatis humanae personae », Paris, 1967

A. C. Jemolo, L'Église et l'État en Italie, du Risorgimento à nos jours, trad. de l'ital., Paris, 1960

G. de Lagarde, La Naissance de l'esprit laïque au déclin du Moyen Âge, 6 vol., Saint-Paul-Trois-Châteaux, 1934-1943

J. Lecler, L'Église et la souveraineté de l'État, Paris, 1946 ; Histoire de la tolérance au siècle de la Réforme, 2 vol., Paris, 1955

M. Pacaut, La Théocratie. L'Église et le pouvoir au Moyen Âge, Paris, 1957, rééd. Desclée, 1989

R. Rémond, L'Anticléricalisme en France de 1815 à nos jours, Paris, 1976, rééd. Complexe, 1985

G. Weill, Histoire de l'idée laïque en France au XIXe siècle, Paris, 1929

M. Zimmermann, Structure sociale et Église. Doctrines et Praxis des rapports Église-État, C.E.R.D.I.C., Strasbourg, 1981.

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Écrit par

  • : président de la Fondation nationale des sciences politiques

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Autres références

  • DÉCHRISTIANISATION

    • Écrit par
    • 4 195 mots
    ...les rites et les rythmes d'un État chrétien. Or la question de l'État chrétien a fait couler beaucoup d'encre (Marx, Engels, etc.). À cette question de l'État chrétien est venue s'ajouter ultérieurement celle des organisations chrétiennes : partis, syndicats, coopératives, œuvres sociales...
  • ÉRASTIANISME

    • Écrit par
    • 206 mots

    Doctrine de la suprématie absolue de l'État en matière ecclésiastique, l'érastianisme se rattache aux positions du Suisse Thomas Erastos, de son vrai nom Thomas Lieber (1524-1583). Né à Baden, professeur de médecine à Heidelberg, celui-ci est amené à s'opposer à l'Anglais George Wither, porte-parole...

  • ESPAGNE (Le territoire et les hommes) - Le retour à la démocratie

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    • 6 médias
    ...s'inscrit cependant dans un contexte où la politique économique du gouvernement socialiste n'est pas seule à faire l'objet de critiques, sur sa gauche. À droite, l'électorat catholique et l’Église n'apprécient pas certaines de ses réformes juridiques. Dès le 6 octobre 1983, Felipe Gonzalez fait approuver...
  • LAÏCITÉ

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    • 7 623 mots
    • 2 médias
    À ce modèle séculier – France, États-Unis – on oppose volontiers les États confessionnels. L'expression est redoutablement ambiguë : elle renvoie, sans préciser, aussi bien à des États qui reconnaissent qu'à des États qui imposent l'autorité d'une religion à l'exclusion de toute autre. Aujourd'hui, dans...