CONFUCIUS & CONFUCIANISME
Bibliographie
Principaux classiques chinois
Traduction française avec texte chinois juxtapaginaire : Chou King, trad. S. Couvreur, réimpr., Paris, 1950
Cheu king, trad. S. Couvreur, 2e éd., Ho-kien-fou, 1896, et réimpr. ultér.
Tch'ouen Ts'iou et Tso Tchouan, 3 vol., réimpr., Paris, 1951
Li ki, trad. S. Couvreur, qui donna également les Sseu chou du néo-confucianisme Lun yu, Mengzi (Mencius), Da xue et Zhong yong, Sien Hsien, 1930, réimpr., Paris, 1979
Pour le Yi jing, la traduction française de C. de Harlez est passable, mais mieux vaut lire The Yi King, in Sacred Books of the East, trad. J. Legge, t. XVI, Oxford, 1882, en se rappelant que toute interprétation ne peut être que très hasardeuse
Ta tai li ki, trad. B. Grynpas, Bruxelles, 1967
Lun yu, in The Confucian Analects, trad. A. Waley, Londres, 1938, réimpr., 1945.
Pour le texte chinois seul des « treize classiques », voir le volume assez maniable Shi san jing, Shanghai, s.d.
Confucius
H. G. Creel, Confucius. The Man and the Myth, New York, 1949
Etiemble, Confucius : Maître K'ong, Gallimard, éd. rev. 1986
A. Rygaloff, Confucius, Paris, 1946.
Le confucianisme dans la pensée antique
Fung Yu-lan, A History of Chinese Philosophy, trad. D. Bodde, 2 vol., Princeton, 1952-1953 ; résumé en français : Précis d'histoire de la philosophie chinoise, Paris, 1952
M. Granet, La Pensée chinoise, réimpr., Paris, 1968, rééd. Albin Michel 1980
A. Waley, Trois Courants de la pensée chinoise antique, Paris, 1949.
La vie légendaire
E. Chavannes, trad., Mémoires historiques de Se-ma Ts'ien, 5 vol., Paris, 1905, rééd. J. Maisonneuve, 1969
M. Granet, Danses et légendes de la Chine ancienne, Paris, 1926.
Le taoïsme
Les textes du taoïsme peuvent se lire avec texte chinois juxtapaginaire dans Les Pères du système taoïste, Ho-kien-fou, 1913, réimpr., Paris, 1951 (mais la traduction du P. Wieger est incomplète et tendancieuse)
Mieux vaut lire le Dao de jing dans la version de J. J. L. Duyvendak, avec texte chinois et notes critiques, Paris, 1943, ou dans celle de Liou Kia-Hway, Paris, 1967
Pour Lie-tseu, voir A. C. Graham, The Book of Lieh-tzu, Londres, 1973
Pour le Zhuangzi, les meilleures traductions sont celles de B. Watson, en anglais, The Complete Works of Chuang Tzu, New York-Londres, 1968, et W. Jablonski en polonais : Czuang-tsy, Varsovie, 1953, et de Liou Kia-Hway, Paris, 1969
Philosophes taoïstes, Lao-tseu, Tchouang-tseu, Lie-tseu, Avant-propos, Préface et bibliographie par Etiemble. Textes traduits, présentés et annotés par Liou Kia-hway et B. Grynpas, relus par P. Demiéville, Etiemble et M. Kaltenmark, Bibliothèque de la Pléiade, Paris, 1980. Cette édition, qui diffère considérablement des trois textes publiés séparément dans Connaissance de l'Orient, est désormais celle qu'il convient de consulter pour étudier les rapports entre la pensée de Maître K'ong et celle des taoïstes
K. Schipper, Le Corps taoïste, Paris, 1982, capital pour comprendre le taoïsme tel qu'il est encore vécu.
Xunzi, les sophistes et les légistes chinois
The Works of Hsun-tze, trad. H. Dubs, Londres, 1928
I. Kou Pao-koh, Deux Sophistes chinois, Houei Che et Kong-souen Long, Paris, 1953
Pour les légistes, outre les traductions de J. J. L. Duyvendak : The Book of Lord Shang, Londres, 1928 ; depuis lors, traduit en français par J. Lévi, Le Livre du prince Shang, Paris, 1981 ; et ce que W. K. Liao a publié de Han Feizi, Londres, 1928, le bon livre de L. Vandermeersch, La Formation du légisme. Recherche sur la constitution d'une philosophie politique de la Chine ancienne, Paris, 1965, réimpr. 1988.
Le système des examens
Traité des examens, trad. R. Des Rotours, Paris, 1932
Traité des fonctionnaires et traité de l'armée, trad. R. Des Rotours, 2 vol., Leyde, 1947-1948.
Le néo-confucianisme
Outre le traité de Fung Yu-lan cité ci-dessus, on lira Chow Yih-ching, La Philosophie morale dans le néo-confucianisme[...]
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Écrit par
- ETIEMBLE : ancien élève de l'École normale supérieure, professeur honoraire à l'université de Paris-IV
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