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CONGRÉGATIONALISME

Bibliographie

H. R. Butman, The Lord's Free People, Wauwatosa (Wisc.), 1968

P. M. Harrison, Authority and Power in the Free Church Tradition, Arbondale, 1959

D. Jenkins, Congregationalism, Londres, 1974

E. G. Léonard, Histoire générale du protestantisme, 3 vol., P.U.F., Paris, 1985

E. Tuttle, Religion et idéologie dans la révolution anglaise (1647-1649), L'Harmattan, Paris, 1989.

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Écrit par

  • : directeur d'études émérite du groupe Sociétés, religions, laïcités au C.N.R.S.

Classification

Autres références

  • BAPTISME

    • Écrit par
    • 1 086 mots
    ...baptistes, ont été innombrables au cours des âges. Il serait cependant erroné de leur prêter la même signification qu'aux divisions entre les grandes Églises. Dans une théologie congrégationaliste et dans le domaine de l'ecclésiologie, les baptistes sont hypercongrégationalistes : l'Assemblée locale (la paroisse...
  • EDWARDS JONATHAN (1703-1758)

    • Écrit par
    • 242 mots

    Pasteur et philosophe calviniste américain. Né dans le Connecticut, Jonathan Edwards fit ses études à l'université Yale et fut très tôt influencé par la lecture de Locke ; d'une brillante intelligence, il devient pasteur de la communauté congrégationaliste de Northampton (Mass.) en 1727. Sa prédication,...

  • PILGRIM FATHERS

    • Écrit par
    • 427 mots

    Expression apparue au début du xixe siècle aux États-Unis et née d'une référence de William Bradford à un passage de l'Épître aux Hébreux (xi, 13 : « C'est dans la foi qu'ils sont tous morts sans avoir obtenu les choses promises ; mais ils les ont vues et saluées de loin, reconnaissant...

  • PURITANISME

    • Écrit par
    • 2 549 mots
    • 1 média
    ...eussent déclaré, dans leur grande majorité, être des membres fidèles de l'Église d'Angleterre, les puritains organisèrent leurs communautés sur un modèle congrégationaliste. L'église était considérée comme le centre de la vie religieuse, politique et sociale. Pour être membre de la congrégation, il fallait...
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