NANCARROW CONLON (1912-1997)
Bibliographie
K. Gann, The Music of Conlon Nancarrow, Cambridge University Press, Cambridge (G.-B.), 1995
P. Garland, « Conlon Nancarrow : Chronicle of a Friendship », pp. 157-185, in Americas : Essays on American Music and Culture (1973-80), Soundings Press, Santa Fe (N. M.), 1982
G. Mumma, « Nancarrow Notes », in W. Zimmermann, Desert Plants : Conversations with 23 American Musicians, Zimmermann, Vancouver, 1976
J. Tenney, META (+) HODOS : a Phenomenology of Twentieth-Century Musical Materials and an Approach to the Study of Form, Inter-American Institute for Musical Research, Tulane University, La Nouvelle-Orléans, 1964
R. Reynolds, « Conlon Nancarrow : Interviews in Mexico City and San Francisco », in American Music, vol. II, no 2, pp. 1-24, 1984.
La suite de cet article est accessible aux abonnés
- Des contenus variés, complets et fiables
- Accessible sur tous les écrans
- Pas de publicité
Déjà abonné ? Se connecter
Écrit par
- Alain FÉRON : compositeur, critique, musicologue, producteur de radio
- Juliette GARRIGUES : musicologue, analyste, cheffe de chœur diplômée du Conservatoire national supérieur de musique de Paris, chargée de cours à Columbia University, New York (États-Unis)
Classification
Autres références
-
ÉTATS-UNIS D'AMÉRIQUE (Arts et culture) - La musique
- Écrit par Juliette GARRIGUES et André GAUTHIER
- 3 950 mots
- 6 médias
Découvert grâce à Elliott Carter, Conlon Nancarrow (1912-1997) est le compositeur marginal par excellence. Il a dû sa popularité à l'élaboration de structures harmoniques, contrapuntiques et rythmiques très complexes et qui doivent être exécutées par l'intermédiaire de rouleaux perforés sur des ... -
RYTHME, musique
- Écrit par Nicole LACHARTRE
- 5 571 mots
- 18 médias
Conlon Nancarrow a réalisé des pièces pour piano mécanique en perforant à la main des rouleaux. Il a ainsi obtenu des polyrythmies en forme de canon qui seraient impossibles à jouer par un pianiste, et présentent des dissonances temporelles dues au choc entre les divers tempi que l'on entend simultanément....