Abonnez-vous à Universalis pour 1 euro

NANCARROW CONLON (1912-1997)

Bibliographie

K. Gann, The Music of Conlon Nancarrow, Cambridge University Press, Cambridge (G.-B.), 1995

P. Garland, « Conlon Nancarrow : Chronicle of a Friendship », pp. 157-185, in Americas : Essays on American Music and Culture (1973-80), Soundings Press, Santa Fe (N. M.), 1982

G. Mumma, « Nancarrow Notes », in W. Zimmermann, Desert Plants : Conversations with 23 American Musicians, Zimmermann, Vancouver, 1976

J. Tenney, META (+) HODOS : a Phenomenology of Twentieth-Century Musical Materials and an Approach to the Study of Form, Inter-American Institute for Musical Research, Tulane University, La Nouvelle-Orléans, 1964

R. Reynolds, « Conlon Nancarrow : Interviews in Mexico City and San Francisco », in American Music, vol. II, no 2, pp. 1-24, 1984.

La suite de cet article est accessible aux abonnés

  • Des contenus variés, complets et fiables
  • Accessible sur tous les écrans
  • Pas de publicité

Découvrez nos offres

Déjà abonné ? Se connecter

Écrit par

  • : compositeur, critique, musicologue, producteur de radio
  • : musicologue, analyste, cheffe de chœur diplômée du Conservatoire national supérieur de musique de Paris, chargée de cours à Columbia University, New York (États-Unis)

Classification

Autres références

  • ÉTATS-UNIS D'AMÉRIQUE (Arts et culture) - La musique

    • Écrit par et
    • 3 950 mots
    • 6 médias
    Découvert grâce à Elliott Carter, Conlon Nancarrow (1912-1997) est le compositeur marginal par excellence. Il a dû sa popularité à l'élaboration de structures harmoniques, contrapuntiques et rythmiques très complexes et qui doivent être exécutées par l'intermédiaire de rouleaux perforés sur des ...
  • RYTHME, musique

    • Écrit par
    • 5 571 mots
    • 18 médias
    Conlon Nancarrow a réalisé des pièces pour piano mécanique en perforant à la main des rouleaux. Il a ainsi obtenu des polyrythmies en forme de canon qui seraient impossibles à jouer par un pianiste, et présentent des dissonances temporelles dues au choc entre les divers tempi que l'on entend simultanément....