CONNAISSANCE
Bibliographie
Représentation et connaissance
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E. Kant, Critique de la raison pure (Kritik der reinen Vernunft, 1781, 1787), trad. A. Trémesaygues et B. Pacaud, rééd. P.U.F., 1965
M. Merleau-Ponty, Phénoménologie de la perception, Gallimard, 1945.
Sociologie de la connaissance
P. Berger & T. Luckman, La Construction sociale de la réalité, P.U.F., Paris, 1986 (The Social Construction of Reality, Doubleday, Garden City, New York, 1966)
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M. Granet, La Pensée chinoise, Albin Michel, Paris, 1934
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K. Marx, Misère de la philosophie, Payot & Rivages, Paris, 2002 (1847)
R. K. Merton, « La Sociologie de la connaissance », in G. Gurvitch et W. Moore dir., La Sociologie au XXe siècle, P.U.F., Paris, 1948
G. Namer, Court traité de sociologie de la connaissance, Librairie des Méridiens, Paris, 1985
M. Scheler, Problèmes de sociologie de la connaissance, P.U.F., Paris, 1993 (Probleme einer Soziologie des Wissens, Der Neue-Geist Verlag, Munich-Leipzig, 1924)
J.-P. Vernant, Les Origines de la pensée grecque, coll. Quadrige, P.U.F., Paris, 1981 (1re édition : 1962).
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Écrit par
- Michaël FOESSEL : professeur à l'université de Washington (États-Unis)
- Yves GINGRAS : professeur d'histoire et de sociologie des sciences, université du Québec à Montréal (Canada), directeur scientifique de l'Observatoire des sciences et des technologies (OST)
- Jean LADRIÈRE : professeur émérite à l'université catholique de Louvain (Belgique)
Classification
Média
Autres références
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ABSTRACTION
- Écrit par Alain DELAUNAY
- 906 mots
Terme qui renvoie à tout au moins quatre significations, à la fois indépendantes les unes des autres et pourtant reliées par un jeu de correspondances profondes.
Un sens premier du mot abstraction est le suivant : négliger toutes les circonstances environnant un acte, ne pas tenir compte...
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Premier grand penseur de la théologie mu‘tazilite, disciple indirect de Wāṣil b. ‘Atā', Abū l-Hudhayl al-‘Allāf est né à Baṣra et mort à Sāmarā. S'étant initié à la philosophie, il s'oppose vivement aux « physiciens » matérialistes, la dahriyya, qui...
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AGNOSTICISME
- Écrit par Henry DUMÉRY
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Terme créé en 1869 par un disciple de Darwin, T. H. Huxley (1825-1895). Il devrait signifier le contraire de gnosticisme, c'est-à-dire le refus d'une connaissance de type supérieur (procédés d'explication suprarationnels). En fait, « agnosticisme » a eu à l'origine un sens précis :...
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AGNOTOLOGIE
- Écrit par Mathias GIREL
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