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CONNAISSANCE

Bibliographie

Représentation et connaissance

A. De Waelhens, Phénoménologie et vérité, P.U.F., Paris, 1953

M. Heidegger, Chemins qui ne mènent nulle part (Holzwege, 1950), trad. W. Brokmeier et F. Fédier, Gallimard, Paris, 1962

E. Husserl, Idées directrices pour une phénoménologie (Ideen zu einer reinen Phänomenologie und phänomenologische Philosophie, 1913), trad. P. Ricœur, Gallimard, 1950

E. Kant, Critique de la raison pure (Kritik der reinen Vernunft, 1781, 1787), trad. A. Trémesaygues et B. Pacaud, rééd. P.U.F., 1965

M. Merleau-Ponty, Phénoménologie de la perception, Gallimard, 1945.

Sociologie de la connaissance

P. Berger & T. Luckman, La Construction sociale de la réalité, P.U.F., Paris, 1986 (The Social Construction of Reality, Doubleday, Garden City, New York, 1966)

P. Bourdieu, Les Règles de l'Art. Genèse et structure du champ littéraire, Seuil, Paris, 1998 ; L'Ontologie politique de Martin Heidegger, Minuit, Paris, 1988

A. V. Cicourel, Le Raisonnement médical : une approche socio-cognitive, Seuil, Paris, 2002

R. Collins, Sociology of Philosophies. A Global Theory of Intellectual Change, Harvard University Press, Cambridge, 1998

M. Douglas, Comment pensent les institutions, La Découverte, Paris, 2004 (How Institutions Think, Syracuse University Press, Syracuse, 1986)

É. Durkheim, Les Formes élémentaires de la vie religieuse, coll. Quadrige, P.U.F., Paris, 1985 (1re édition : 1912)

L. Fleck, Genèse et développement d'un fait scientifique, Les Belles Lettres, Paris, 2005

C. Geertz, Savoir local, savoir global : les lieux du savoir, P.U.F., Paris, 1986

L. Goldman, Le Dieu caché, Gallimard, Paris, 1955

M. Granet, La Pensée chinoise, Albin Michel, Paris, 1934

M. Halbwachs, Les Cadres sociaux de la mémoire, Albin Michel, Paris, 1994 (1re édition : 1925)

B. Hessen, Les Racines sociales et économiques des Principia de Newton, Vuibert, Paris, 2006

A. W. Levi, Philosophy as Social Expression, University of Chicago Press, Chicago, 1974

C. Lévi-Strauss, La Pensée sauvage, Plon, Paris, 1962

L. Lévy-Bruhl, La Mentalité primitive, P.U.F., Paris, 1963 (1re édition : 1922)

G. Lukács, Histoire et conscience de classe, Minuit, Paris, 1974 (traduit de Geschichte und Klassenbewusstsein, 1923)

K. Mannheim, Idéologie et utopie, Éditions Rivières, Paris, 1956 (1re édition en allemand, Ideologie und Utopie, Cohen, Bonn, 1929) ; Essays on the Sociology of Knowledge, Routledge & Kegan Paul, Londres, 1952

K. Marx, Misère de la philosophie, Payot & Rivages, Paris, 2002 (1847)

R. K. Merton, « La Sociologie de la connaissance », in G. Gurvitch et W. Moore dir., La Sociologie au XXe siècle, P.U.F., Paris, 1948

G. Namer, Court traité de sociologie de la connaissance, Librairie des Méridiens, Paris, 1985

M. Scheler, Problèmes de sociologie de la connaissance, P.U.F., Paris, 1993 (Probleme einer Soziologie des Wissens, Der Neue-Geist Verlag, Munich-Leipzig, 1924)

J.-P. Vernant, Les Origines de la pensée grecque, coll. Quadrige, P.U.F., Paris, 1981 (1re édition : 1962).

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Écrit par

  • : professeur à l'université de Washington (États-Unis)
  • : professeur d'histoire et de sociologie des sciences, université du Québec à Montréal (Canada), directeur scientifique de l'Observatoire des sciences et des technologies (OST)
  • : professeur émérite à l'université catholique de Louvain (Belgique)

Classification

Média

Thomas Kuhn - crédits : Bill Pierce/ The LIFE Images Collection/ Getty Images

Thomas Kuhn

Autres références

  • ABSTRACTION

    • Écrit par
    • 906 mots

    Terme qui renvoie à tout au moins quatre significations, à la fois indépendantes les unes des autres et pourtant reliées par un jeu de correspondances profondes.

    Un sens premier du mot abstraction est le suivant : négliger toutes les circonstances environnant un acte, ne pas tenir compte...

  • ABŪ L-HUDHAYL AL-‘ALLĀF (752-842)

    • Écrit par
    • 792 mots

    Premier grand penseur de la théologie mu‘tazilite, disciple indirect de Wāṣil b. ‘Atā', Abū l-Hudhayl al-‘Allāf est né à Baṣra et mort à Sāmarā. S'étant initié à la philosophie, il s'oppose vivement aux « physiciens » matérialistes, la dahriyya, qui...

  • AGNOSTICISME

    • Écrit par
    • 226 mots

    Terme créé en 1869 par un disciple de Darwin, T. H. Huxley (1825-1895). Il devrait signifier le contraire de gnosticisme, c'est-à-dire le refus d'une connaissance de type supérieur (procédés d'explication suprarationnels). En fait, « agnosticisme » a eu à l'origine un sens précis :...

  • AGNOTOLOGIE

    • Écrit par
    • 4 992 mots
    • 2 médias
    ...trouve des termes précurseurs, notamment au xixe siècle chez James Frederick Ferrier (agnoiology), qui entendait baliser à côté de la théorie de la connaissance une « théorie de l’ignorance », mais l’entreprise resta embryonnaire. L’usage actuel s’est développé principalement depuis la fin du ...
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