Abonnez-vous à Universalis pour 1 euro

CONSCIENCE (notions de base)

Article modifié le

Conscience et individualité

Cette vie intérieure a une seconde caractéristique. Elle est strictement personnelle et échappe à tout autre que moi. Nul ne peut pénétrer dans cette forteresse qu’est mon « Moi », nul ne peut prétendre avoir accès à ce dont je suis le seul à faire l’expérience.

Paul Valéry (1871-1945) a exprimé simplement ce lien entre conscience et individualité : « Le cogito me fait l’effet d’un appel sonné par Descartes à ses puissances égotistes [c’est-à-dire relevant de l’individualité au sens le plus fort du terme] […] le réveil sonné à l’orgueil et au courage de l’esprit […] la volonté de puissance envahit son homme, redresse le héros, lui rappelle sa mission toute personnelle, sa fatalité propre. » On peut compléter l’analyse de Paul Valéry en insistant sur le lien qui unit le cogito au tournant individualiste de la civilisation européenne. Un Grec du ve siècle av. J.-C. se percevait comme membre de la Cité avant de s’éprouver comme individu ; un chrétien du Moyen Âge se percevait comme membre de l’Église de Dieu avant de s’identifier comme individu à part entière. Au xviie siècle, pour de multiples raisons – dont l’une, et non des moindres, fut la Réforme protestante –, l’individu prend ses distances par rapport à la collectivité, par rapport à l’ensemble politique et à la collectivité religieuse. Hors de ce contexte, Descartes n’aurait pas pu ancrer la vérité dans l’autonomie du sujet pensant.

Mais l’hypothèse de cette solitude radicale ne sous-estime-t-elle pas gravement le rôle que joue autrui dans le développement de notre conscience ? Les spécialistes de l’éthologie (science du vivant dans son environnement), tels que Boris Cyrulnik, sont unanimes à considérer que sans autrui nous n’accéderions jamais au monde de la pensée et de la représentation.

La suite de cet article est accessible aux abonnés

  • Des contenus variés, complets et fiables
  • Accessible sur tous les écrans
  • Pas de publicité

Découvrez nos offres

Déjà abonné ? Se connecter

Écrit par

  • : professeur agrégé de l'Université, docteur d'État ès lettres, professeur en classes préparatoires

Classification