CONSEIL DES INDES
À l'origine (1511), le Conseil des Indes (Consejo de Indias) est une simple commission espagnole destinée à contrôler l'administration des nouvelles colonies, les Indes occidentales, c'est-à-dire l'Amérique. Le Conseil est défini en 1524, après la conquête du Mexique : il comprend huit conseillers qui, sous la présidence royale, préparent les lois et les ordonnances destinées à l'Amérique, donnent leur forme légale aux dispositions de la Couronne, rédigent la correspondance administrative, proposent les candidats aux postes de fonctionnaires coloniaux (que le roi nomme ensuite) et enfin se constituent en haute cour de justice pour lesdits fonctionnaires. C'est à la fois un ministère et beaucoup plus que cela. Composé généralement des anciens vice-rois et autres grands fonctionnaires coloniaux, le Conseil des Indes est devenu un groupe de pression, un « lobby colonial », défendant parfois une politique et des intérêts qui ne sont pas ceux de la Couronne.
Au xviiie siècle, dans le cadre des grandes réformes administratives décidées par les Bourbons d'Espagne, un ministère des Indes a été créé pour affaiblir le Conseil.
La suite de cet article est accessible aux abonnés
- Des contenus variés, complets et fiables
- Accessible sur tous les écrans
- Pas de publicité
Déjà abonné ? Se connecter
Écrit par
- Jean MEYER : professeur à la faculté des lettres et sciences humaines de Rennes
Classification
Autres références
-
ATLANTIQUE HISTOIRE DE L'OCÉAN
- Écrit par Jacques GODECHOT et Clément THIBAUD
- 13 673 mots
- 12 médias
...(l'Amérique du Sud). Mais, dès leur dispersion dans la mer des Caraïbes, les navires subissaient le feu des pirates ou des corsaires. Aussi, à partir de 1582, le Conseil des Indes spécialisa-t-il les convois : une flota quitta désormais Cadix pour la Nouvelle-Espagne en mai, une autre pour la Terre-Ferme en août.... -
CASA DE CONTRATACIÓN
- Écrit par Charles LESELBAUM
- 347 mots
Fondée en 1503, sur le modèle de la Casa da Guiné portugaise, la Casa de contratación de las Indias de Sevilla est un organisme dépendant, à partir de 1519, du Conseil des Indes espagnol.
Dans ses magasins étaient entreposées toutes les marchandises faisant l'objet d'importations ou d'exportations...
-
COLONISATION
- Écrit par Jean BRUHAT
- 7 701 mots
- 7 médias
...temps où les conquistadors considéraient leurs conquêtes comme autant de propriétés personnelles est révolu. D'Espagne (de Séville, puis de Madrid), le Conseil des Indes impose, avec l'aide d'une bureaucratie d'hommes de loi, une administration imitée de l'administration espagnole, le roi étant représenté... -
CHARLES QUINT - (repères chronologiques)
- Écrit par Sylvain VENAYRE
- 198 mots
1500 Naissance, à Gand, de Charles, fils de Philippe le Beau et de Jeanne la Folle.
1516 Il est proclamé roi d'Espagne et des Deux-Siciles et souverain des Amériques sous le nom de Charles Ier.
1519 Il est élu empereur sous le nom de Charles V (dit Charles Quint).
1521 Échec de la rencontre...