Abonnez-vous à Universalis pour 1 euro

CONSERVATION DES ŒUVRES D'ART

La restauration des antiques

En Italie, cependant, et cela dès le xive siècle, il arrive qu'on prenne des mesures de restauration de statues antiques. C'est le cas du fameux Regisole de Pavie (ainsi appelé parce que cette statue équestre d'un empereur était dorée) qui fut réparé en 1315, à la suite des dégâts subis lors de son transfert à Milan par Visconti ; à cette occasion, on le pourvut d'attributs chevaleresques.

Laocoon - crédits :  Bridgeman Images

Laocoon

À la Renaissance, la recherche passionnée des collections de statues antiques va développer considérablement les mesures de conservation et de restauration, car ces statues sont retrouvées mutilées ; or, selon la conception de l'époque, l'admiration qu'on a pour elles incite à les restituer dans ce qu'on croit avoir été leur état originel, afin de rétablir ainsi ce qui fut l'« idée » de l'artiste. Aussi les conservateurs de ces galeries d'antiques sont-ils des sculpteurs, comme Donatello, Verrocchio et Bertoldo pour les collections des Médicis. Au xvie siècle, les trouvailles faites dans le sol de Rome entraînent une intense activité de restauration. Lorenzetti est un véritable spécialiste de ce genre de travaux ; en 1589, la colonne antonine est restaurée par un groupe de sculpteurs, et, paradoxalement, on utilise à cet effet les marbres du Septizonium – qu'on est en train de démolir sur le Palatin. La restauration la plus fameuse est celle du Laocoonretrouvé en 1506 ; Sansovino en fit un essai en cire à grandeur et Baccio Bandinelli, en marbre ; mais la restauration proprement dite en fut confiée à Montorsoli en 1534. On s'efforce alors de retrouver, par une étude des sources littéraires antiques, la forme véritable des statues.

Vénus d'Arles - crédits :  Bridgeman Images

Vénus d'Arles

Ces préoccupations archéologiques sont plus ou moins abandonnées par l'époque baroque qui se laisse aller à son goût de la composition décorative, où l'antique n'est plus qu'un prétexte. Des fragments antiques sont même utilisés pour servir de point de départ à des créations originales, dans lesquelles ils sont intégrés : un buste de Zeus ou d'un empereur sert de début à un Saint Sébastien de G. B. Maini à Santa Agnese in Agone. Tous les grands sculpteurs de Rome, tels le Bernin, l'Algarde, pratiquent la restauration dans cet esprit qui se veut créateur. Cependant, certains restaurateurs d'antiques, tels Cordier, Vacca, Olivieri, Sormanza, semblent avoir voulu laisser les parties qu'ils ajoutaient reconnaissables afin de les distinguer des parties antiques. Tout au contraire, Girardon restaurant la Vénusdonnée à Louis XIV par la ville d'Arles ne se contente pas de lui ajouter des bras, mais va jusqu'à réduire le volume des seins et à repolir toute la statue. Ce polissage de l'épiderme des statues avait pour effet un amaigrissement des formes qui les rendait plus élégantes.

La première restauration de peinture antique qui soit mentionnée est celle des Noces Aldobrandines du Vatican. En 1604 et au début de 1605, cette œuvre avait été détachée de la paroi où elle avait été retrouvée, système déjà pratiqué dès le xvie siècle qui consiste à enlever du mur l'enduit portant la couleur ( stacco).

La suite de cet article est accessible aux abonnés

  • Des contenus variés, complets et fiables
  • Accessible sur tous les écrans
  • Pas de publicité

Découvrez nos offres

Déjà abonné ? Se connecter

Écrit par

  • : conservateur en chef au musée du Louvre, ancien élève de l'École normale supérieure, professeur à l'université de Paris-III-Sorbonne nouvelle
  • : conservateur des musées de France, département des peintures, musée du Louvre

Classification

Médias

Laocoon - crédits :  Bridgeman Images

Laocoon

Vénus d'Arles - crédits :  Bridgeman Images

Vénus d'Arles

Puits de Moïse, C. Sluter (1) - crédits : Peter Willi/  Bridgeman Images

Puits de Moïse, C. Sluter (1)

Autres références

  • ABU SIMBEL

    • Écrit par
    • 1 974 mots
    • 6 médias
    Les temples d'Abu Simbel, mis en péril par la construction du grand barrage d'Assouan, furent, avec les autres temples de basse Nubie, l'objet d'une vaste campagne de sauvetage internationale, dirigée par l' U.N.E.S.C.O. à la demande de l'Égypte et qui se déroula de 1963 à 1968. Le déplacement des deux...
  • ADHÉMAR JEAN (1908-1987)

    • Écrit par
    • 1 312 mots

    La Bibliothèque nationale de Paris conserve depuis Colbert (1667) des milliers d'images rassemblées dans le cabinet des Estampes. Gravures, affiches, dessins ou collections iconographiques, photographies enfin sont venus régulièrement s'accumuler au gré des acquisitions et des dons, mais surtout avec...

  • ARCHÉOLOGIE (Archéologie et société) - Archéologie et enjeux de société

    • Écrit par
    • 4 676 mots
    • 2 médias
    Non dénué d'ambiguïté, le métier d'archéologue ne saurait donc se limiter à une pure activité scientifique. À un bout de la chaîne, l'archéologue doit veiller à la préservation du patrimoine et à la sauvegarde des sites, ce qui le met immédiatement en conflit parfois avec des intérêts purement...
  • ART & SCIENCES

    • Écrit par
    • 6 165 mots
    • 3 médias
    Cesare Brandi, en 1950, dans un livre intitulé Teoria del restauro, Harold Plenderleith, en 1956, avec ses travaux sur La Conservation des antiquités et des œuvres d'art, Paul Coremans, dans ses cours professés à l'Institut royal du patrimoine artistique de Bruxelles, ont défini, chacun, les...
  • Afficher les 31 références