Abonnez-vous à Universalis pour 1 euro

CONSERVATION DES ŒUVRES D'ART

Bibliographie

Abstracts. The International Institute for the Conservation of Museum Objects, Washington (D.C.), 1955-1965

Annales du Laboratoire de recherche des musées de France, Paris, depuis 1970

Art and Archeology Technical Abstracts, Washington (D.C.), à partir de 1966

Atti della Conferenza internazionale di Atene per il restauro dei monumenti, Athènes, 1931

A. Barbacci, Il Restauro dei monumenti in Italia, Rome, 1956

G. Bazin, Le Temps des musées, Bruxelles, 1967

S. Bergeon, Science et patience. La restauration des peintures de chevalet, Musées nationaux, Paris, 1989

Bolletino del Istituto centrale del restauro, Rome, à partir de 1950

Bulletin de l'Institut royal du patrimoine artistique, Bruxelles, à partir de 1958

Conservation, Londres, à partir de 1952

Cagiano de Azevedo, « Conservazione e restauri pressi i Greci e Romani », in Boll. Istit. centr. Restauro, Rome, 1950

J. Gettens & B. M. Usclton dir., Abstracts of Technical Studies in Art and Archeology, 1943-1952, Washington (D.C.), 1955

L. Grassi et al., Il Restauro architettonico, Milan, 1962

J. Guillerme, L'Atelier du temps, Paris, 1964

M. Hours, Analyse scientifique et conservation des peintures, Office du livre, Fribourg, 1976

R. H. Marijnissen, Dégradation, conservation et restauration des œuvres d'art, Bruxelles, 1967

Mouseion, Paris, 1926-1946

Per la salvezza dei beni culturali in Italia. Atti e documenti della commissione d'indagine, Rome, 1967

H. S. Plenderleith, La Conservation des antiquités et des œuvres d'art (The Conservation of Antiquities and Works of Art), Paris, 1966

L. Réau, Les Monuments détruits de l'art français, Paris, 1959

« Restauro », in Encicl. univ. Arte, Venise-Rome, 1963

Technical Studies in the Field of Fine Arts, Cambridge (Mass.), 1932-1942

Technische Mitteilungen für Malerei, Munich, à partir de 1884.

La suite de cet article est accessible aux abonnés

  • Des contenus variés, complets et fiables
  • Accessible sur tous les écrans
  • Pas de publicité

Découvrez nos offres

Déjà abonné ? Se connecter

Écrit par

  • : conservateur en chef au musée du Louvre, ancien élève de l'École normale supérieure, professeur à l'université de Paris-III-Sorbonne nouvelle
  • : conservateur des musées de France, département des peintures, musée du Louvre

Classification

Médias

Laocoon - crédits :  Bridgeman Images

Laocoon

Vénus d'Arles - crédits :  Bridgeman Images

Vénus d'Arles

Puits de Moïse, C. Sluter (1) - crédits : Peter Willi/  Bridgeman Images

Puits de Moïse, C. Sluter (1)

Autres références

  • ABU SIMBEL

    • Écrit par
    • 1 974 mots
    • 6 médias
    Les temples d'Abu Simbel, mis en péril par la construction du grand barrage d'Assouan, furent, avec les autres temples de basse Nubie, l'objet d'une vaste campagne de sauvetage internationale, dirigée par l' U.N.E.S.C.O. à la demande de l'Égypte et qui se déroula de 1963 à 1968. Le déplacement des deux...
  • ADHÉMAR JEAN (1908-1987)

    • Écrit par
    • 1 312 mots

    La Bibliothèque nationale de Paris conserve depuis Colbert (1667) des milliers d'images rassemblées dans le cabinet des Estampes. Gravures, affiches, dessins ou collections iconographiques, photographies enfin sont venus régulièrement s'accumuler au gré des acquisitions et des dons, mais surtout avec...

  • ARCHÉOLOGIE (Archéologie et société) - Archéologie et enjeux de société

    • Écrit par
    • 4 676 mots
    • 2 médias
    Non dénué d'ambiguïté, le métier d'archéologue ne saurait donc se limiter à une pure activité scientifique. À un bout de la chaîne, l'archéologue doit veiller à la préservation du patrimoine et à la sauvegarde des sites, ce qui le met immédiatement en conflit parfois avec des intérêts purement...
  • ART & SCIENCES

    • Écrit par
    • 6 165 mots
    • 3 médias
    Cesare Brandi, en 1950, dans un livre intitulé Teoria del restauro, Harold Plenderleith, en 1956, avec ses travaux sur La Conservation des antiquités et des œuvres d'art, Paul Coremans, dans ses cours professés à l'Institut royal du patrimoine artistique de Bruxelles, ont défini, chacun, les...
  • Afficher les 31 références