Abonnez-vous à Universalis pour 1 euro

CONSERVATION ET RESTAURATION DES COLLECTIONS PHOTOGRAPHIQUES

Accès aux œuvres

Charles Baudelaire , Nadar - crédits : Nadar/ Hulton Archive/ Getty Images

Charles Baudelaire , Nadar

Les photographies possèdent la particularité d'être très populaires. À côté des investigations de chercheurs et de spécialistes, le grand public exprime une très forte demande à leur égard. Celle-ci prend plusieurs formes (communication, reproduction, exposition...), qui toutes doivent être soumises à des conditions acceptables pour la pérennité des œuvres. Lorsque les épreuves originales sont exposées, cette présentation doit prendre en compte des protocoles de manipulation, de traitement et d'exposition étudiés pour le type d'images et le lieu d'accueil concernés. Si les originaux sont trop fragiles, une solution peut être de montrer un deuxième jeu de tirages contrôlé par l'auteur, ou des fac-similés – à condition de fournir au public des informations précises sur la nature des tirages.

La diffusion et la préservation des données informatives contenues dans les images historiques peuvent enfin être obtenues par une reproduction analogique ou numérique. Quels que soient les choix techniques de la reproduction, il est, ici encore, toujours nécessaire de s'appuyer sur un cahier des charges précis, élaboré avec des spécialistes, afin de s'assurer qu'aucune dégradation ne sera apportée à l'original durant l'ensemble des opérations. Il faut également, dans un programme de numérisation des collections, prendre en compte une garantie d'accès sur le long terme aux informations documentaires associées aux fichiers numériques.

Mais si le début du xxie siècle a apporté de nouveaux objets d'études et de nouveaux outils, afin de rationaliser les tâches de conservation et de restauration des photographies, c'est surtout à la mise en place de nouvelles méthodes, autour de partenariats internationaux et de groupes de travail entre les divers intervenants au sein des collections, que l'on doit les dernières avancées de la discipline.

— Anne CARTIER-BRESSON

La suite de cet article est accessible aux abonnés

  • Des contenus variés, complets et fiables
  • Accessible sur tous les écrans
  • Pas de publicité

Découvrez nos offres

Déjà abonné ? Se connecter

Écrit par

  • : directrice de l'Atelier de restauration et de conservation des photographies de la Ville de Paris (A.R.C.P.), Paris

Classification

Médias

Autoportrait, R. Cornelius - crédits : Robert Cornelius/ Hulton Archive/ Getty Images

Autoportrait, R. Cornelius

Lanternes de papier, F. Beato - crédits : Felice Beato/ Hulton Archive/ Getty Images

Lanternes de papier, F. Beato

Brassaï - crédits : Keystone/ Hulton Archive/ Getty Images

Brassaï