- 1. Protéger de l’urbanisation les plus beaux sites littoraux
- 2. Les fondements du Conservatoire du littoral
- 3. Organisation et fonctionnement du Conservatoire du littoral
- 4. L’enracinement du Conservatoire du littoral
- 5. Le développement du Conservatoire du littoral
- 6. Les moyens d’action du Conservatoire du littoral
- 7. Bibliographie
CONSERVATOIRE DU LITTORAL
L’enracinement du Conservatoire du littoral
Intervenant dans un marché foncier auparavant livré aux seules pressions d’aménagement et de construction, le Conservatoire du littoral réalise ses premières acquisitions en privilégiant des opérations emblématiques (espaces naturels remarquables et particulièrement menacés), réparties sur toutes les côtes de France, en métropole et dans les départements d’outre-mer, afin de se faire connaître et faire comprendre son rôle. La première acquisition concerne les garennes de Lornel, dans le Pas-de-Calais, au nord de la baie de la Canche, dont la station balnéaire du Touquet-Paris-Plage occupe le sud.
La loi de 1975 définit le domaine d’intervention du Conservatoire : les cantons côtiers et les communes riveraines des lacs de plus de 1 000 hectares. Ce domaine sera élargi au fil des ans. La loi lui confère de larges capacités d’intervention (acquisition amiable, préemption avec ou sans révision de prix, expropriation), mais ne lui donne pas de compétence d’urbanisme. Ce n’est donc pas le Conservatoire du littoral qui décide de la constructibilité ou de l’inconstructibilité des zones côtières. Son intervention suppose donc un très bon accord avec les collectivités locales concernées et avec les administrations compétentes en matière d’urbanisme.
Si ses premières acquisitions étaient largement décidées en fonction d’opportunités, le Conservatoire du littoral a rapidement pris conscience de la nécessité de programmer ses interventions afin d’aboutir à la constitution d’espaces protégés de taille suffisante pour que leur bon fonctionnement écologique soit possible et que leur gestion par les collectivités locales puisse être correctement assurée. L’évolution de la société, devenue plus soucieuse de la protection de la nature et des paysages, la décentralisation de l’urbanisme, confié aux communes en 1983, et la loi dite « littorale » (1986) vont faire évoluer le contexte. Les menaces brutales contre les éléments remarquables du patrimoine naturel littoral sont désormais enrayées par les dispositions réglementaires et les décisions d’une justice de plus en plus souvent saisie par de vigilantes associations de protection. Le Conservatoire du littoral est moins contraint d’intervenir dans l’urgence. Son efficacité est désormais reconnue et décourage effectivement la spéculation.
En 1995, le Conservatoire du littoral publie pour la première fois sa stratégie à long terme, définissant les secteurs qu’il juge nécessaire de protéger par la maîtrise foncière publique dans la perspective de préserver d’ici à 2050 le « tiers sauvage » du littoral, naturel et accessible.
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Écrit par
- François LETOURNEUX : ingénieur général du génie rural, des eaux et des forêts, président d’honneur du comité français pour l'Union internationale pour la conservation de la nature
Classification
Médias
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