CONSOMMATION Comportement du consommateur
Bibliographie
D. Ariely& J. Levav, « Sequential choice in group settings. Taking the road less travelled and less enjoyed », in Journal of Consumer Research, vol. 27, 3, 2000
A.-S. Bayle-Tourtoulou& M. Badoc, Le Neuroconsommateur : Comment les neurosciences éclairent des décisions d’achat du consommateur, Eyrolles, Paris, 2016
J. Baudrillard, La Société de consommation, Folio Essais, Paris, 1986
J. Bree, Le Comportement du consommateur, Dunod, Paris, 2017
G. Cheesman, Hyperchoice, Inter-Varsity Press, 1997.
B. Dubois, Comprendre le consommateur, 3e éd. Dalloz, Paris, 2006
A. Clauzel, N. Guichard &C. Riché, Comportement du consommateur, Vuibert, 2016
D. Darpy&V. Guillard, Comportements du consommateur. Concepts et outils, Dunod, 2016
C. Derbaix & M. Filser, L’Affectif dans les comportements d’achat et de consommation, Economica, 2011
R. East, J. Sing, M. Wright & M. Vanhuele, Consumer behavior. Applications in Marketing, Sage, 2016
N. Guéguen, Psychologie du consommateur, Dunod, 2016
I. Louet, Mieux consommer : Devenir un consommateur responsable, sans se forcer, Charles Massin, 2018
T. Robertson & H. Kassarjian, Handbook of Consumer Behavior, Prentice-Hall, Englewood Cliffs, 1991
N. Riou, Le Consommateur digital : Les nouvelles approches pour le séduire, Eyrolles, Paris, 2016
R. Rochefort, La Société des consommateurs, Odile Jacob, Paris, 1995 ; Le Consommateur-entrepreneur, ibid., 1997
M. Solomon & E. Tissier-Desbordes, Comportement du consommateur,Pearson, 2010.
La suite de cet article est accessible aux abonnés
- Des contenus variés, complets et fiables
- Accessible sur tous les écrans
- Pas de publicité
Déjà abonné ? Se connecter
Écrit par
- Bernard DUBOIS : professeur de marketing, HEC
- Marc VANHUELE : professeur de marketing, HEC
Classification
Média
Autres références
-
ACHAT POUVOIR D'
- Écrit par Stéfan LOLLIVIER
- 5 643 mots
- 2 médias
La mesure du pouvoir d'achat fait intervenir les ressources, objet de la discussion précédente, mais également au dénominateur les prix des dépenses de consommation. L'outil de référence pour mesurer l'augmentation de ceux-ci est l'indice des prix à la consommation (I.P.C.). Depuis le début des années... -
ACIER - Économie
- Écrit par Franco MANNATO
- 10 178 mots
Laconsommation d'acier recouvre différentes notions plus ou moins aisées à traduire en chiffres. La consommation apparente d'acier est la somme de la production d'acier et des échanges nets d'acier (importations moins exportations). Les données exploitables sont, pour la production, les volumes de production... -
LES ANNÉES POP 1956-1968 (exposition)
- Écrit par Hervé VANEL
- 1 144 mots
En 1962, la Boutique de Ben ou The Store de Claes Oldenburg troublaient à leur manière la mince frontière qui séparait encore galerie et commerce, commerçant et artiste et, finalement, objet d'art et produit de consommation. Depuis lors, ce nouvel évangile de la consommation de masse s'est propagé...
-
ART (Aspects esthétiques) - Le beau
- Écrit par Yves MICHAUD
- 5 576 mots
- 6 médias
...monde de l'art, mais bien, comme c'était le cas dans l'Antiquité et au Moyen Âge, de prendre en compte le monde tel qu'il est aujourd'hui produit, perçu et consommé. C'est affaire ici tout à la fois de culture, de technologie et d'économie. Avançons que ce monde est façonné par une technologie, une économie... - Afficher les 60 références