Abonnez-vous à Universalis pour 1 euro

CONSOMMATION Critiques de la consommation

La défense des travailleurs

Quand on parle aujourd'hui des consommateurs, on a tendance à oublier que ceux-ci ont d'abord pris, dans le discours de ses premiers porte-parole au début du xxe siècle, la figure du travailleur. La défense du consommateur apparaissait aux responsables des ligues ou des coopératives de l'époque surtout comme un moyen de contribuer au bonheur du plus grand nombre. L'objectif premier était d'agir sur les prix, sur la « cherté de la vie » pour faire en sorte que les biens essentiels soient assurés aux salariés. Dans le même temps, une autre figure se constituait, celle de la ménagère, soucieuse de bien-être domestique, d'épargne, d'hygiène et de rationalité dans les tâches quotidiennes.

À la Libération, on retrouve un écho de ces préoccupations sociales. L'élaboration de budgets types apparaît comme un instrument pour cerner les besoins et pour mesurer le coût de la vie, cet instrument étant destiné à mettre en œuvre une politique des revenus et d'évolution des salaires. C'est dans ce contexte de planification et de gestion tripartite des services publics (État, syndicats, usagers) que se sont mises en place les premières institutions de la consommation. Fondées sur des considérations de progrès social autant que de productivité, elles visaient entre autres à assurer l'ajustement rationnel de l'offre de biens et des besoins de la population.

La suite de cet article est accessible aux abonnés

  • Des contenus variés, complets et fiables
  • Accessible sur tous les écrans
  • Pas de publicité

Découvrez nos offres

Déjà abonné ? Se connecter

Écrit par

  • : directeur de recherche émérite au C.N.R.S.

Classification

Média

Manifestation antimondialiste - crédits : Pascal Le Segretain/ Sygma/ Getty Images

Manifestation antimondialiste

Autres références

  • ACHAT POUVOIR D'

    • Écrit par
    • 5 643 mots
    • 2 médias
    La mesure du pouvoir d'achat fait intervenir les ressources, objet de la discussion précédente, mais également au dénominateur les prix des dépenses de consommation. L'outil de référence pour mesurer l'augmentation de ceux-ci est l'indice des prix à la consommation (I.P.C.). Depuis le début des années...
  • ACIER - Économie

    • Écrit par
    • 10 178 mots
    Laconsommation d'acier recouvre différentes notions plus ou moins aisées à traduire en chiffres. La consommation apparente d'acier est la somme de la production d'acier et des échanges nets d'acier (importations moins exportations). Les données exploitables sont, pour la production, les volumes de production...
  • LES ANNÉES POP 1956-1968 (exposition)

    • Écrit par
    • 1 144 mots

    En 1962, la Boutique de Ben ou The Store de Claes Oldenburg troublaient à leur manière la mince frontière qui séparait encore galerie et commerce, commerçant et artiste et, finalement, objet d'art et produit de consommation. Depuis lors, ce nouvel évangile de la consommation de masse s'est propagé...

  • ART (Aspects esthétiques) - Le beau

    • Écrit par
    • 5 576 mots
    • 6 médias
    ...monde de l'art, mais bien, comme c'était le cas dans l'Antiquité et au Moyen Âge, de prendre en compte le monde tel qu'il est aujourd'hui produit, perçu et consommé. C'est affaire ici tout à la fois de culture, de technologie et d'économie. Avançons que ce monde est façonné par une technologie, une économie...
  • Afficher les 60 références