CONSOMMATION Critiques de la consommation
Bibliographie
J. Baudrillard, Le Système des objets, Gallimard, Paris, 1968
S. Kaplan, The Famine Plot in the Eighteen Century France, Transactions of the American Philosophical Society, Philadelphie, 1982 (Le Complot de famine : histoire d'une rumeur au XVIIIe siècle, trad. M. et J. Revel, Armand Colin, Paris, 1982)
C. Lash, The Culture of Narcissism. American Life in an Age of Diminishing Expectations, W. W. Norton and Compagny Inc., New York-Londres, 1991 (La Culture du narcissisme. La vie américaine à un âge de déclin des espérances, trad. M. L. Landa, Climats, Castelnau-le-Lez, 2000)
L. Pinto, « Le Consommateur : agent économique et acteur politique », Revue française de sociologie, XXXI-2, 1990
D. Roche, Histoire des choses banales. Naissance de la consommation XVIIe-XVIIIe siècle, Fayard, Paris, 1997
A. Stanziani, Histoire de la qualité alimentaire (XIXe-XXe siècle), Minuit, Paris, 2005.
La suite de cet article est accessible aux abonnés
- Des contenus variés, complets et fiables
- Accessible sur tous les écrans
- Pas de publicité
Déjà abonné ? Se connecter
Écrit par
- Louis PINTO : directeur de recherche émérite au C.N.R.S.
Classification
Média
Autres références
-
ACHAT POUVOIR D'
- Écrit par Stéfan LOLLIVIER
- 5 643 mots
- 2 médias
La mesure du pouvoir d'achat fait intervenir les ressources, objet de la discussion précédente, mais également au dénominateur les prix des dépenses de consommation. L'outil de référence pour mesurer l'augmentation de ceux-ci est l'indice des prix à la consommation (I.P.C.). Depuis le début des années... -
ACIER - Économie
- Écrit par Franco MANNATO
- 10 178 mots
Laconsommation d'acier recouvre différentes notions plus ou moins aisées à traduire en chiffres. La consommation apparente d'acier est la somme de la production d'acier et des échanges nets d'acier (importations moins exportations). Les données exploitables sont, pour la production, les volumes de production... -
LES ANNÉES POP 1956-1968 (exposition)
- Écrit par Hervé VANEL
- 1 144 mots
En 1962, la Boutique de Ben ou The Store de Claes Oldenburg troublaient à leur manière la mince frontière qui séparait encore galerie et commerce, commerçant et artiste et, finalement, objet d'art et produit de consommation. Depuis lors, ce nouvel évangile de la consommation de masse s'est propagé...
-
ART (Aspects esthétiques) - Le beau
- Écrit par Yves MICHAUD
- 5 576 mots
- 6 médias
...monde de l'art, mais bien, comme c'était le cas dans l'Antiquité et au Moyen Âge, de prendre en compte le monde tel qu'il est aujourd'hui produit, perçu et consommé. C'est affaire ici tout à la fois de culture, de technologie et d'économie. Avançons que ce monde est façonné par une technologie, une économie... - Afficher les 60 références