Abonnez-vous à Universalis pour 1 euro

CONSOMMATION Droit de la consommation

Bibliographie

J. Beauchard, Droit de la distribution et de la consommation, coll. Thémis, PUF, Paris, 1996 ; « Les principes européens du droit des contrats et le droit de la consommation », in Mélanges en l'honneur de Jean Calais-Auloy, Dalloz, Paris, 2004

S. Bernheim-Desvaux, G. Raymond, « Regards croisés sur la réforme de la partie législative du Code de la consommation », Contratsconcurrenceconsommation, no 8-9, août-septembre 2016

T. Bourgoignie, « Un droit de la consommation est-il encore nécessaire en 2006 ? », in T. Bourgoignie dir., Regards croisés sur les enjeux contemporains du droit de la consommation, éd. Yvon Blais, Cowansville (Québec), 2006 ;

« Droit et politique communautaires de la consommation : une évaluation des acquis », in Mélanges en l'honneur de Jean Calais-Auloy, Dalloz, Paris, 2004

J. Calais-Auloy, Propositions pour un nouveau droit de la consommation, La Documentation française, Paris, 1985 ; Propositions pour un code de la consommation, ibid., 1990

J. Calais-Auloy & F. Steinmetz, Droit de la consommation, Dalloz, 1996

H. Claret, « Plateformes numériques et protection des données personnelles du consommateur », Contratsconcurrenceconsommation, n0 7, juillet 2018

N. Dupont & M. J. Azar-Baud, « Actions de groupe et actions collectives classiques : concurrence ou complémentarité ? », Contratsconcurrenceconsommation, no 11, novembre 2018

D. Fenouillet & F. Labarthe dir., Faut-il recodifier le droit de la consommation?, Economica, Paris, 2002

J. K. Galbraith, Le Nouvel État industriel, Gallimard, Paris, 1968 ; L'Ère de l'opulence, Calmann-Lévy, Paris, 1961

H. W. Micklitz, « De la nécessité d'une nouvelle conception pour le développement du droit de la consommation dans la Communauté européenne », inMélanges en l'honneur de Jean Calais-Auloy, Dalloz, 2004

V. Packard, La Persuasion clandestine, Calmann-Lévy, 1958 ; Les Obsédés du standing, ibid., 1972

N. Perion, F. Souty, M. Friant-Perrot, S. Bernheim-Desvaux, L. Arcelin, « Le droit de la consommation, enjeu pour la compétitivité des entreprises et dynamique juridique », Contratsconcurrenceconsommation, no 4, avril 2017

J.-P. Pizzio, « Le droit de la consommation à l'aube du xxie siècle : bilan et perspectives », in Mélanges en l'honneur de Jean Calais-Auloy, Dalloz, 2004

G. Raymond, « Actualité : impacts de la loi no 2014-344 du 17 mars 2014 sur le droit de la consommation », in Fasc. 10, Concurrence consommation, 9 juillet 2015

Réseau Trans Europe Experts & INRIA, « Enjeux des négociations en cours sur la proposition de directive relative aux contrats de fourniture de contenu numérique », Contratsconcurrenceconsommation, no 2, février 2017

H. Temple, « Le droit de la consommation est-il subversif ? », in Mélanges en l'honneur de Jean Calais-Auloy, ibid., 2004.

La suite de cet article est accessible aux abonnés

  • Des contenus variés, complets et fiables
  • Accessible sur tous les écrans
  • Pas de publicité

Découvrez nos offres

Déjà abonné ? Se connecter

Écrit par

  • : secrétaire générale adjointe, directrice juridique du Conseil supérieur de l'Ordre des experts-comptables

Classification

Autres références

  • ACHAT POUVOIR D'

    • Écrit par
    • 5 643 mots
    • 2 médias
    La mesure du pouvoir d'achat fait intervenir les ressources, objet de la discussion précédente, mais également au dénominateur les prix des dépenses de consommation. L'outil de référence pour mesurer l'augmentation de ceux-ci est l'indice des prix à la consommation (I.P.C.). Depuis le début des années...
  • ACIER - Économie

    • Écrit par
    • 10 178 mots
    Laconsommation d'acier recouvre différentes notions plus ou moins aisées à traduire en chiffres. La consommation apparente d'acier est la somme de la production d'acier et des échanges nets d'acier (importations moins exportations). Les données exploitables sont, pour la production, les volumes de production...
  • LES ANNÉES POP 1956-1968 (exposition)

    • Écrit par
    • 1 144 mots

    En 1962, la Boutique de Ben ou The Store de Claes Oldenburg troublaient à leur manière la mince frontière qui séparait encore galerie et commerce, commerçant et artiste et, finalement, objet d'art et produit de consommation. Depuis lors, ce nouvel évangile de la consommation de masse s'est propagé...

  • ART (Aspects esthétiques) - Le beau

    • Écrit par
    • 5 576 mots
    • 6 médias
    ...monde de l'art, mais bien, comme c'était le cas dans l'Antiquité et au Moyen Âge, de prendre en compte le monde tel qu'il est aujourd'hui produit, perçu et consommé. C'est affaire ici tout à la fois de culture, de technologie et d'économie. Avançons que ce monde est façonné par une technologie, une économie...
  • Afficher les 60 références