CONSTANTA
Ancienne colonie grecque (Tomis), puis emporium romain et comptoir génois, Constanţa a connu, après une longue éclipse, un renouveau de son activité maritime : rattachée à la Roumanie (fin xixe s.), elle devint le principal port du pays. Les aménagements entrepris alors se sont poursuivis et la progression du trafic est soutenue. Les importations de minerais et les exportations de machines compensent largement le déclin du trafic du blé et du pétrole (un pipeline relie le port au champ pétrolifère de Ploieşti). Le secteur industriel a été renforcé : modernisation des chantiers navals pour le lancement des forts tonnages, production d'engrais à l'usine de superphosphates de Navodari, développement des industries alimentaires et essor des matériaux de construction. Ces progrès se traduisent dans le paysage urbain : de grands ensembles neufs se juxtaposent aux vestiges archéologiques, aux maisons basses des quartiers anciens, aux percées et aux constructions luxueuses du début du xxe siècle. Son agglomération englobe les stations littorales ; elle atteignait 310 471 habitants en 2002.
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Écrit par
- Jean-Pierre VIGNEAU : agrégé de l'Université, assistant à l'université de Toulouse-Le-Mirail
Classification
Média
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