BRANCUSI CONSTANTIN (1876-1957)
Article modifié le
Un solitaire bien entouré
Bien qu’il n’ait été inféodé à aucun mouvement, Brancusi a nourri des compagnonnages artistiques avec de nombreux artistes, parmi lesquels le compositeur Erik Satie, inventeur de la « musique d’ameublement » ou de formes musicales inédites telles que Trois morceaux en forme de poire, son compatriote le poète Tristan Tzara ou le photographe Man Ray. Deux personnalités, Marcel Duchamp et Henri-Pierre Roché, se sont particulièrement engagées à défendre, faire connaître et vendre des œuvres clés de Brancusi auprès de prestigieux collectionneurs américains. Par leur intermédiaire, John Quinn, le couple Arensberg ou Katherine Dreier lui ont acheté nombre de sculptures dans les années 1920 et ont ainsi largement soutenu sa carrière, contribuant à faire connaître son style singulier. Dès 1912 ou peut-être même avant, Constantin Brancusi et Marcel Duchamp ont mêlé relations amicales et négociations pécuniaires. Ils ont élaboré sur des décennies un dialogue profond et complexe, fondé pour partie sur un sens commun de l’humour ou de l’ironie et l’ambition de faire rayonner leur invention esthétique sans rechercher la « gloire [qui] est pire que la peste » au sein d’un monde de l’art contemporain compris comme une « arnaque », comme l’avançait Brancusi.
La suite de cet article est accessible aux abonnés
- Des contenus variés, complets et fiables
- Accessible sur tous les écrans
- Pas de publicité
Déjà abonné ? Se connecter
Écrit par
- Paul-Louis RINUY : professeur d'histoire et de théorie de l'art contemporain, université de Paris VIII
Classification
Autres références
-
ANDRE CARL (1935-2024)
- Écrit par Encyclopædia Universalis et Béatrice PARENT
- 770 mots
Né le 16 septembre 1935 à Quincy (Massachusetts), le sculpteur Carl Andre étudie l’art de 1951 à 1953 à la Phillips Academy d’Andover. Après un bref passage au Kenyon College de Gambier (Ohio), en 1954, il voyage en Angleterre et en France. En 1957, il s’installe à New York, où il rencontre ...
-
ANGLAIS (ART ET CULTURE) - Sculpture
- Écrit par Paul-Louis RINUY
- 2 362 mots
- 4 médias
...été installés dans les jardins de Westminster devant le Parlement dès 1911, à un moment où aucune de ses œuvres ne trouve place dans l'espace parisien. Brancusi, figure centrale dans l'invention de la sculpture contemporaine, même s'il ne réside pas dans la capitale anglaise, y expose aussi : il... -
CUBISME
- Écrit par Georges T. NOSZLOPY et Paul-Louis RINUY
- 8 450 mots
Laprésence de Constantin Brancusi (1876-1957) dans cette liste nous étonne aujourd'hui, car il existe une réelle différence entre la simplification des volumes caractéristique de son art et la déconstruction analytique de l'espace cubiste. Si Le Baiser (pierre, 1907-1908, Muzeul de Arta,... -
DESCRIPTION (esthétique)
- Écrit par Christine PELTRE
- 1 138 mots
L'histoire de l'art ne peut se construire qu'à partir de l'examen attentif de l'apparence, aussi la description est-elle l'un de ses outils d'investigation fondamentaux. Des travaux, comme ceux de Philippe Hamon (La Description littéraire : anthologie de textes...