Abonnez-vous à Universalis pour 1 euro

DOXIADIS CONSTANTINOS APOSTOLOS (1913-1975)

L'architecte-ingénieur Doxiadis, inventeur de l'ékistique, est né à Athènes. Diplômé en 1935 de l'université technique d'Athènes, il obtient en 1936 le titre d'ingénieur à l'université de Berlin-Charlottenburg. En 1937, on le nomme directeur du Bureau d'études urbaines du « grand Athènes ». Deux ans plus tard, il dirige le Service spécial d'urbanisme et de planification régionale au ministère des Travaux publics (1939-1945), et enseigne à l'université technique d'Athènes (1939-1943). Durant cette période de conflits, il est chef du groupe de résistance Hephaestos, puis capitaine de l'armée hellénique lors de la libération de la Grèce. Doxiadis devient, en 1945, coordinateur du programme de reconstruction et secrétaire d'État permanent à la Coordination (1948-1951). Pour les problèmes de reconstruction, il représente la Grèce en France, en Angleterre et aux États-Unis, à la Conférence de la paix (1945), à la Conférence internationale du logement, de la planification et de la reconstruction à Genève (1947), ainsi qu'au comité de l'Habitat, de la Construction et de la Planification aux Nations unies (1963 et 1964).

En 1951, il fonde à Athènes la société Doxiadis Associés, conseillers en développement et en ékistique. Cette nouvelle activité, en gestation depuis 1946, date de publication d'Ekistic Analysis (du grec oikos, maison, et oikizo, s'établir), se définit comme une science de l'habitat et des établissements humains, qui met l'accent sur les influences réciproques de l'homme et de son milieu. Son but est d'associer dans une élaboration théorique et une pratique communes l'architecte, l'ingénieur, l'urbaniste, mais aussi le sociologue, l'économiste, l'administrateur, le géographe et le mathématicien. Cherchant à créer une méthode universelle de planification de l'espace, l'ékistique se situe dans le courant de pensée des C.I.A.M. (Congrès internationaux d'architecture moderne de 1928 à 1956) — congrès auxquels ont pris part Walter Gropius, Ludwig Mies van der Rohe et Le Corbusier, et dont le quatrième, tenu à Athènes en 1933, a donné naissance à la charte rédigée par Le Corbusier.

Excepté en France, où, malgré deux études sur le développement de la région méditerranéenne et sur l'organisation urbaine future de l'espace français, Doxiadis est relativement peu connu, l'ékistique rencontre dès sa création un retentissement international. Doxiadis a été appelé à effectuer des études pour la planification de trente-six pays, dans les cinq continents ; il a enseigné et diffusé l'ékistique à travers plus de deux cents publications et ouvrages, dont Dynapolis, the City of the Future (1960), Œcumenopolis, the Settlement of the Future, (1961), Architecture in Transition (1963, trad. franç., L'Architecture en transition, 1967), Between Dystopia and Utopia (1966), Ekistik : an Introduction to the Science of Human Settlements (1968), Œcumenopolis, the Inevitable City of the Future (1975), en collaboration avec J. Papaioannou, Action for Human Settlements (1976), paru après sa mort. Une revue, Ekistics est régulièrement publiée par les centres d'ékistique d'Athènes et de Washington.

— Michel RAYNAUD

La suite de cet article est accessible aux abonnés

  • Des contenus variés, complets et fiables
  • Accessible sur tous les écrans
  • Pas de publicité

Découvrez nos offres

Déjà abonné ? Se connecter

Écrit par

Classification