CONSTRUCTIVISME
Les manifestes
Cette nouvelle volonté constructiviste, encore non formulée théoriquement, se manifeste dans les œuvres de Malevitch, Pougny, Rodtchenko, Brik et Yakoulov. C'est l'époque des tumultueuses expositions « Tramway V » et « 0,10 » qui eurent lieu à Saint-Pétersbourg. Dans les discussions agitées qui les accompagnent se précise l'idée d'un art} de l'avenir qui doit rester réaliste et résolument moderne, assimiler les nouveaux moyens de la peinture abstraite et les mettre au service de l'idéologie matérialiste. Associé dans ses débuts avec le mouvement marxiste de la Révolution, le constructivisme semble être l'expression idéale de cette doctrine qui entend construire une nouvelle société. Le mot « construction » est un des mots les plus fréquemment employés à l'époque.
La première prise de position esthétique du constructivisme est celle de Gabo et de son frère Pevsner qui, dans le Manifeste réaliste (1920), définissent une volonté anti-esthétique et formulent les exigences d'un art lié à une production qui refuse la sémantique superficielle des futuristes. « La vraie modernité c'est la production. » En proclamant la primauté du rythme « cinétique » et la profondeur spatiale, ils renoncent au volume statique (plein) et à la ligne. Deux notions purement constructivistes apparaissent dans ce texte : tektonika : « l'unité de l'idéologie et du formel » (le principe dynamique de l'œuvre – la construction) ; faktura : « la condition du matériel » (la base matérielle). Le Manifeste constructiviste d'Alexéi Gan (1920) proclame la gloire de la technique contre l'« activité spéculative de l'art ». Le slogan « L'art est mort » indique les difficultés du nouvel État socialiste qui essaie de créer de toutes pièces une société ; ainsi le constructivisme se définit comme un « procès d'assemblement d'éléments différents ». Ilia Ehrenbourg qui, à partir de 1922, est associé au mouvement, publie à Berlin la revue Viechtch-Objet-Gegenstandqui propose aux artistes ce programme : « Travail. Clarté. Organisation. »
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Écrit par
- Andréi NAKOV : docteur en histoire de l'art
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