CONSTRUCTIVISME
L'évolution du milieu russe
Les nombreuses prises de position esthétiques dans les années 1918-1920 et les discussions publiques à l'école d'art Vhutemas sont l'expression d'une lutte acharnée entre les tendances « idéaliste » et « matérialiste » au sein de l'avant-garde russe. Un groupe marxiste s'oppose à l'esthétique antimatérialiste des admirateurs de Kandinsky et de Malevitch. Le titre d'une des nombreuses discussions au cours desquelles se formaient alors les théories artistiques est très significatif de l'esprit de l'année 1918 ; en novembre, le critique Pounine, ardent défenseur de Tatline, parle sur le thème « Sanctuaire ou Fabrique ? ». Tatline et Rodtchenko mènent la lutte contre le suprématisme de Malevitch. Dans ses Slogans pour le constructivisme, Alexéi Gan proclame une « guerre inconditionnelle à l'art ». Tatline prône la limitation de l'activité artistique au seul domaine pratique et se nomme « productiviste ». Son slogan « L'art est mort ! Vive l'art de la machine » ne doit pas être interprété comme un reflet du dadaïsme nihiliste « à l'occidentale », mais en tant que vraie mise en œuvre des idées sociales du moment : Tatline, Rodtchenko aussi bien que Malevitch s'emploient à la production de modèles de céramique, de vêtements d'ouvriers et de meubles pour les clubs de travailleurs. Aux yeux de l'avant-garde soviétique, le constructivisme apparaît comme la seule activité artistique conciliable avec les dures conditions socio-politiques du moment. En 1924, Malevitch publie un manifeste où il déclare que « le suprématisme déplace son centre de gravité vers l'architecture ». Cette déclaration est accompagnée d'un grand nombre de projets et de maquettes stéréométriques dont l'importance pour le développement du langage architectural du xxe siècle est encore à découvrir.
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Écrit par
- Andréi NAKOV : docteur en histoire de l'art
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