CONSTRUCTIVISME
Les projets d'architecture
Contrairement à l'idéalisme philosophique des premières théories picturales de Malevitch, ses projets d'architecture sont des exemples de sobriété. Mais dans les ateliers des autres architectes le romantisme révolutionnaire inspire des projets d'une démesure fantastique. Contrebalançant la rude réalité quotidienne, les architectes soviétiques des années vingt créent de nombreux projets qui a priori sont destinés à rester sur le papier. L'enthousiasme devant les nouvelles possibilités qu'ouvre l'idée d'une architecture dynamique se traduit par le projet optimiste de Tatline (1920) pour le bâtiment-monument à la IIIe Internationale. Trois formes « élémentaires » – cube, cône et cylindre – sont inscrites à l'intérieur d'une gigantesque spirale de 400 mètres qui, de surcroît, devait tourner sur son axe ! Le projet de Gabo pour une station de radio envisagée aussi comme un monument (1919) se place dans la même ligne d'un constructivisme idéaliste. Les nombreux concours pour bâtiments gouvernementaux et les Projets-perspectives sont l'œuvre des architectes soviétiques qui, en quelques années seulement, arrivent à la maîtrise d'un langage architectural fonda mentalement neuf. Les nouveaux « condensateurs sociaux » posent des problèmes aux pionniers de l'architecture du xxe siècle qui, groupés autour de la revue L'Architecture contemporaine, se lancent dans des projets de normalisation et créent des habitations-types avec le « Narkomfin » (1928) de Guinzbourg. Pour la première fois, la sociologie fait partie de la recherche urbanistique. Malevitch écrit un texte sur la « sociologie de la couleur ». Dans la lutte des « urbanistes » et des « désurbanistes » naissent des théories révolutionnaires, théories reprises par Le Corbusier dans sa Cité radieuse. La réalité est bien plus modeste que les rêves dessinés ; seuls les « clubs des travailleurs » et quelques constructions de prestige sont réalisés. Les noms de Leonidov, des frères Vesnine (projet pour la Pravda de Moscou), de Nikolaiev et Melnikov illustrent cette floraison inattendue de créateurs. Ce dernier est l'auteur très remarqué du pavillon soviétique à l'exposition des Arts décoratifs de Paris, en 1925. Les plans de Leonidov dépassent de loin les possibilités d'imagination des dirigeants politiques. En 1932, le conservatisme réactionnaire du « réalisme socialiste » va briser un des plus extraordinaires essors de l'histoire de l'architecture.
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Écrit par
- Andréi NAKOV : docteur en histoire de l'art
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