Abonnez-vous à Universalis pour 1 euro

CONTEXTE, critique littéraire

En critique littéraire, terme utilisé par plusieurs courants. La traditionnelle histoire littéraire s'est attachée, en particulier à la suite de Taine et de Lanson, à reconstituer une histoire de la littérature et des auteurs, parallèle à l'histoire proprement dite, dans l'intention d'expliquer ou en tout cas de comprendre les œuvres à partir de leur « extérieur biographique », en définissant aussi précisément que possible la génération à laquelle les écrivains appartiennent (J. Pommier et A. Thibaudet).

Des objectifs voisins caractérisent une tendance que l'on nomme abusivement « critique universitaire », avec une nuance ironique, et qui s'efforce d'établir une continuité rationnelle entre les documents, les sources, les fragments et le texte achevé. Une érudition minutieuse paraît capable de retracer, à travers différentes versions, l'élaboration progressive d'une œuvre et sa genèse. On établit parfois une distinction entre ce type de recherche, appelé en ce cas histoire littéraire, et la critique proprement créatrice. En un sens différent, et presque toujours suivi de « socio-historique », le terme est employé par les analyses à tendance marxiste qui cherchent à situer une œuvre littéraire dans le milieu qui l'a produite. La diversité des pratiques est grande, de même que les positions ; avec Lukács et, à sa suite, Goldmann, l'individualité de l'écrivain tend à céder la première place à la situation économique et sociale dans laquelle il vit, la notion même d'auteur disparaissant peu à peu au profit du groupe social conçu comme le sujet réel de la création artistique. Il est communément reproché à ces courants (parfois à tort) de négliger le texte au profit de ce qui n'est pas lui, son entour.

— Jean-Yves POUILLOUX

La suite de cet article est accessible aux abonnés

  • Des contenus variés, complets et fiables
  • Accessible sur tous les écrans
  • Pas de publicité

Découvrez nos offres

Déjà abonné ? Se connecter

Écrit par

  • : ancien élève de l'École normale supérieure de la rue d'Ulm, agrégé des lettres classiques, maître de conférences en littérature française à l'université de Paris-VII

Classification

Autres références

  • CRITIQUE LITTÉRAIRE

    • Écrit par et
    • 12 918 mots
    • 4 médias
    ...Peut-on aller plus loin que cette formulation d'apparence circulaire ? Un peu, car les textes littéraires sont ceux qu'une société utilise sans les rapporter nécessairement à leurcontexte d'origine. C'est une société qui décide que certains textes sont littéraires par l'usage qu'elle en fait.
  • INTERTEXTUALITÉ THÉORIE DE L'

    • Écrit par
    • 4 296 mots
    ...d'autres textes. Ainsi la structure du roman français du xve siècle peut être considérée comme le résultat d'une transformation de plusieurs autres codes [...]. Pour le sujet connaissant, l'intertextualité est une notion qui sera l'indice de la façon dont un texte lit l'histoire et s'insère...
  • POÉSIE

    • Écrit par et
    • 9 394 mots
    • 2 médias
    ...généralement ressenti comme plus clair que le ou, voyelle postérieure), est pour l'essentiel affaire d'appréciation subjective, et surtout de contexte : si jour est plus sombre que nuit, il est possible de l'éclaircir en l'insérant dans un environnement phonétique et sémantique évoquant la transparence,...