CONTORTALES
Relations phylogénétiques
Les feuilles opposées sans stipules, la présence de liber interne, l'ovaire supère formé de deux carpelles contenant de nombreux ovules unitégumentés, la présence d'hétérosides et surtout la préfloraison sont les caractères qui définissent l'ordre au sens d'Emberger. À l'intérieur de cet ordre, les carpelles soudés rapprochent les Gentianacées des Ményanthacées, alors que les carpelles plus ou moins libres et les laticifères rapprochent les Apocynacées des Asclépiadacées. L'ordre s'intègre dans le phylum des Contortales-Tubiflorales ; les Convolvulacées établiraient un lien entre les deux ordres.
Pour Engler, l'ordre s'accroît des Oléacées à fleurs bistaminées et des Loganiacées à feuilles stipulées. À vrai dire, ces deux familles réunies dans le même ordre par Hutchinson ne diffèrent pas vraiment des Contortales et constituent un lien de parenté avec les Rubiales.
Enfin, les quatre familles forment deux ordres différents dans la classification d'Hutchinson : la série herbacée incluant les Gentianales dérivées des Caryophyllales et la série ligneuse comprenant les Apocynales dérivées des Loganiales.
La suite de cet article est accessible aux abonnés
- Des contenus variés, complets et fiables
- Accessible sur tous les écrans
- Pas de publicité
Déjà abonné ? Se connecter
Écrit par
- Chantal BERNARD-NENAULT : docteur en biologie végétale
Classification
Médias