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CONTRE-CULTURE

La rupture culturelle

Cette culture parallèle oppose souvent des valeurs à d'autres, l'expressivité à l'instrumentalité, la personne à la règle, le groupe à la bureaucratie. Elle n'est pas constamment contestataire, puisqu'elle ne se préoccupe pas souvent de nommer et d'attaquer un adversaire.

Cependant, entre la marginalité et l'opposition, la frontière est toujours confuse. Il serait faux d'analyser la contre-culture en termes purement culturels. Beaucoup ont senti qu'elle avait une dimension conflictuelle et ont parlé de conflit de générations. L'idée se présente dès l'abord puisque 95 p. 100 en général de ceux qui participent aux manifestations de la contre-culture ont de quinze à trente ans. Elle est pourtant bien confuse. Aux États-Unis, les relations familiales ne sont pas, dans l'ensemble, plus archaïques ou plus autoritaires qu'en Europe, et c'est pourtant là que la crise est le plus profonde. On entend bien des anathèmes contre la génération des parents, mais ils ne sont qu'un thème mineur. Mouvement de jeunes, certes, mais pas contre leurs aînés. La jeunesse se révolte – si l'on met à part les mouvements proprement sociaux, qui ont bouleversé les universités – parce qu'elle souhaite deux ensembles opposés de changement. L'emprise de la société sur la jeunesse ne cesse de croître ; celle-ci et ce qu'on appelait l'« adolescence » cessent d'être protégées par la « vie privée » de la famille ; la jeunesse a de l'argent ; elle devient consommatrice. Surtout, l'éducation devient un élément du système de production au lieu d'être seulement un lieu de reproduction de la culture établie.

L'école est de plus en plus considérée comme un lieu de travail : si vous n'y allez pas, vous risquez la chute sociale. Sentiment qui remplace l'idée ancienne selon laquelle l'école permettait l'ascension. En même temps, apparaissent des entreprises de plus en plus vastes et de plus en plus autonomes de socialisation de la jeunesse : les campus abritent ou enferment aux États-Unis neuf millions d'étudiants, et la durée des études s'allonge en même temps qu'augmente le nombre des étudiants. D'où une tension croissante entre une collectivité de jeunes et une éducation de plus en plus intégratrice. L'hédonisme de la contre-culture est aussi un rejet de la « formation » rendue de plus en plus dure à mesure que la distance entre les programmes d'enseignement et les activités professionnelles après le collège s'allonge.

Paul Goodman, romancier avec The Empire City (écrit de 1941 à 1958) et Making Do, en même temps que sociologue et moraliste avec Growing up Absurd, a, mieux que tout autre, exprimé cet anarchisme utopique en rupture avec les catégories de l'ordre social. Il s'agit là d'une utopie véritable, c'est-à-dire réaliste, ayant inspiré le projet d'urbanisme Communitas que Goodman élabora avec son frère Percival et qui est l'un des plus intelligents de l'après-guerre. Plus récemment, Ivan Illich, prenant la défense de l'éducation personnelle contre la formation sociale et dénonçant les inégalités créées par l'école et, beaucoup plus largement, toutes les formes d'intégration et de manipulation sociales, a repris la même action critique, rendue plus forte encore du fait que sa voix vient du Tiers Monde et met en cause la domination des modèles importés des pays riches par les pays pauvres et soumis.

Appels à la dissidence qui rejoignent souvent des actions politiques, surtout pendant la période centrale de l'agitation contre la guerre du Vietnam.

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Écrit par

  • : directeur d'études à l'Ecole des hautes études en sciences sociales (E.H.E.S.S.).

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Marcuse - crédits : Keystone/ Hulton Archive/ Getty Images

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