CONTREPOINT
Bibliographie
J. Chailley, Histoire musicale du Moyen Âge, P.U.F., Paris, 1984
R. H. Hoppin, Medieval Music, W. Norton, New York, 1978
R. Leibowitz, Introduction à la musique de douze sons, 3e éd., L'Arche, Paris, 1981
A. Mann, The Study of Counterpoint from Johann Joseph Fux's Gradus ad Parnassum, W. Norton, 1971
R. O. Morris, Introduction to Counterpoint, Oxford Univ. Press, Londres, 1984
A. Pirro, Histoire de la musique des XVe et XVIe siècles, H. Laurens, Paris, 1940
H. Schenker, Free Composition, Longman, New York, 1980
A. Schönberg, Preliminary Exercises in Counterpoint, Faber & Faber, Londres, 1963
O. Trachier, Contrepoint du XVIe siècle, éd. Durand, Paris, 1999
G. Zarlino, Istitutioni Harmoniche, 1558 (repr. The Art of Counterpoint, Da Capo, New York, 1983).
La suite de cet article est accessible aux abonnés
- Des contenus variés, complets et fiables
- Accessible sur tous les écrans
- Pas de publicité
Déjà abonné ? Se connecter
Écrit par
- Henry BARRAUD : compositeur de musique, ancien directeur de la musique et du programme national de la Radiodiffusion française
Classification
Autres références
-
ACCOMPAGNEMENT MUSICAL
- Écrit par PIERRE-PETIT
- 1 920 mots
...audaces des compositeurs se limitaient par force au champ de la mélodie et les raffinements se bornaient à couper les tons et les demi-tons en quatre. Vint le jour où, par un calcul purement intellectuel, des musiciens eurent l'idée de faire entendre simultanément deux, puis plusieurs mélodies : c'était... -
ALBRECHTSBERGER JOHANN GEORG (1736-1809)
- Écrit par Encyclopædia Universalis
- 465 mots
Compositeur, organiste et théoricien de la musique autrichien, Albrechtsberger fut l'un des contrapuntistes les plus érudits et les plus brillants de son époque. Il fut aussi un des pédagogues les plus recherchés de son temps, et sa notoriété attira à Vienne de nombreux élèves, parmi lesquels ...
-
BANCQUART ALAIN (1934-2022)
- Écrit par Alain FÉRON
- 1 741 mots
Bach, parce qu'il a conçu la trame contrapuntique de telle manière que les relations entre les lignes engendrent tout autant le discours harmonique que la forme même. La démarche contrapuntique et canonique de Bancquart vient sans conteste de là. Les procédés contrapuntiques propres dont il l'enrichit... -
COMPOSITION MUSICALE
- Écrit par Michel PHILIPPOT
- 6 846 mots
- 2 médias
...relatifs à la simple écriture musicale. Ces problèmes, dans la musique occidentale, sont surtout posés par l'existence de la polyphonie ; c'est pourquoi l'étudiant en composition devra se familiariser au préalable avec les techniques du contrepoint (art de superposer plusieurs lignes mélodiques),... - Afficher les 13 références