CONVULSIONS
Contractions musculaires brèves et involontaires entraînant habituellement le déplacement d'un segment de membre. En fait, si ce phénomène est isolé, on préfère employer le terme de myoclonie ; le terme de convulsion est alors attribué à un épisode critique qui comprend non seulement les décharges musculaires mais aussi un trouble de la conscience. Les causes des convulsions sont nombreuses : l'épilepsie, les syncopes convulsivantes (notamment des « blocs » auriculo-ventriculaires de la conduction de l'onde systolique cardiaque), l'hypoglycémie, certaines intoxications peuvent en être responsables.
Le contexte clinique et certains examens complémentaires (au premier chef l'électro-encéphalogramme) permettent de trancher.
Bien différent est le problème des convulsions hyperpyrétiques du nourrisson : ces crises épileptiformes surviennent à l'occasion d'une fièvre importante et sont, dans la plupart des cas, sans conséquence et sans caractère inquiétant pour l'avenir de l'enfant.
La suite de cet article est accessible aux abonnés
- Des contenus variés, complets et fiables
- Accessible sur tous les écrans
- Pas de publicité
Déjà abonné ? Se connecter
Écrit par
- François BOURNÉRIAS : docteur en médecine
Classification
Autres références
-
ÉPILEPSIE
- Écrit par Henri GASTAUT et François MIKOL
- 6 164 mots
- 3 médias
Les crises tonico-cloniques (encore dites « grand mal ») comportent unephase convulsive tonique intense, suivie d'une série de convulsions cloniques particulièrement violentes, auxquelles succède un coma postcritique de plusieurs minutes ; c'est au cours de ces crises, particulièrement spectaculaires,... -
HYSTÉRIE (histoire du concept)
- Écrit par Thérèse LEMPÉRIÈRE
- 7 609 mots
- 1 média
...cours de « la grande attaque » qu'inaugure l'ascension de la boule hystérique de la région ovarienne à l'épigastre puis à la gorge se succèdent convulsions désordonnées, contorsions bizarres, clownesques (incurvation du corps en arc de cercle, grandes oscillations salutatoires du tronc), « attitudes...