Abonnez-vous à Universalis pour 1 euro

COPENHAGUE

Bibliographie

« Copenhague. Les concours publics pour les plans de ville, vecteurs de l'urbanisme », in Urbanisme, no 335, mars-avril 2004

« Copenhague. La cité libre de Christiania », in Urbanisme, no 344, septembre-octobre 2005.

La suite de cet article est accessible aux abonnés

  • Des contenus variés, complets et fiables
  • Accessible sur tous les écrans
  • Pas de publicité

Découvrez nos offres

Déjà abonné ? Se connecter

Écrit par

  • : agrégé de l'Université, professeur émérite à l'université de Paris-Sorbonne, docteur d'État, docteur honoris causa de l'université d'Aalborg (Danemark)

Classification

Médias

Danemark : carte administrative - crédits : Encyclopædia Universalis France

Danemark : carte administrative

Canal de Nyhavn à Copenhague, Danemark - crédits : Picture Partners/ easyFotostock/ Age Fotostock

Canal de Nyhavn à Copenhague, Danemark

Hojbroplads à Copenhague (Danemark) - crédits : Insight Guides

Hojbroplads à Copenhague (Danemark)

Autres références

  • DANEMARK

    • Écrit par , , , , , , et
    • 19 519 mots
    • 14 médias
    ...nouvelle subdivision administrative depuis le 1er janvier 2007, où habite plus d'un Danois sur trois, comptait 1 636 749 habitants en 2007, mais la ville proprement dite n'avait que 503 699 habitants. Les villes les plus importantes sont ensuite : Århus (plus grande ville du Jutland, 296 170...
  • JARDIN HENRI NICOLAS (1720-1799)

    • Écrit par
    • 121 mots

    Grand Prix d'architecture (1741), il séjourne à Rome puis est appelé à la cour de Danemark (de 1754 à 1771) où il introduit le néo-classicisme dans des décors intérieurs (salle à manger du comte de Molkte à Copenhague) et surtout dans l'édifice majeur de la Frederikskirke, inspirée du...

  • PATRIMOINE INDUSTRIEL EN SCANDINAVIE

    • Écrit par
    • 3 007 mots
    • 3 médias
    ...vives et amoureusement entretenues d'être inscrit en 1979 sur la liste du patrimoine mondial de l'U.N.E.S.C.O. à des titres qui ne sont pas industriels. À Copenhague, en revanche, comme antérieurement à Londres ou à Liverpool, se pose dans toute son ampleur le problème de la nouvelle révolution des transports...