CORÉE Géographie
Aspects culturels contemporains
Les 75 millions de Coréens (estimation en 2014) habitant aujourd'hui dans la péninsule forment un groupe ethnoculturel relativement homogène qui, suite aux migrations contemporaines (colonisation, migrations politiques et économiques consécutives à la guerre de Corée) est désormais relié à une diaspora (plus de 2 millions de Coréens aux États-Unis, autant en Chine, plus de 600 000 au Japon et environ 450 000 en Russie et dans les républiques d’Asie centrale). La langue, appartenant au groupe ouralo-altaïque comme le turc, le finnois ou le hongrois, témoigne de l'origine sibérienne des Coréens, dont « l'unicité ethnique » a été, en Corée du Nord comme en Corée du Sud, le support des discours nationalistes contemporains. Cette « unicité » masque d'autres formes de diversité, dont la partition politique et territoriale actuelle est un des aspects les plus criants, mais qui existe aussi à plus grande échelle, par exemple dans la vigueur du régionalisme sud-coréen, qui s'exprime sur la scène politique. Sur le plan linguistique, les différences dialectales régionales concurrencent les différences lexicales et stylistiques des deux formes contemporaines de coréen (au nord et au sud). La langue coréenne connaît d’ailleurs actuellement différentes règles de romanisation. Le système McCune-Reischauer, suivi depuis sa création (1937) par la grande majorité de la communauté scientifique internationale, est utilisé par l’Encyclopædia Universalis. Ce système fut adopté par la Corée du Sud en 1984, mais n'est plus en vigueur dans ce pays depuis 2000. La Corée du Nord suit un troisième système. Certains noms géographiques qui figurent entre parenthèses dans les textes de l’Encyclopædia Universalis donnent l’actuelle transcription nationale du pays concerné.
Le fonds ethnoculturel nord-asiatique s'exprime également dans la vitalité actuelle du chamanisme, religion animiste locale. Le chamanisme coréen, exercé essentiellement par des femmes (les mudang), a résisté à plusieurs siècles d'ostracisme de la part des idéologies politiques dominantes. Il semble que sa pratique soit encore non négligeable en Corée du Nord, malgré la restriction des libertés individuelles ; en Corée du Sud, cette religion, s'appuyant sur un réseau de plusieurs dizaines de milliers de chamanes, s'est même urbanisée. Le système de croyance traditionnel, profondément imprégné de culture chinoise (23 p. 100 de bouddhistes), a aussi été bouleversé par l'introduction du christianisme (dès le xviiie siècle), puis par la division nationale. La Corée du Sud se caractérise aujourd'hui par l'importance de ses Églises protestantes (9 millions de pratiquants) dont certaines ont alimenté un mouvement sectaire mondialement connu (secte Moon). Malgré le changement social, le confucianisme (référent culturel fondamental dont le rite du culte des ancêtres est encore très observé) structure encore les sociabilités contemporaines en Corée du Sud, tandis qu'il a été analysé comme étant au fondement de certains traits du totalitarisme nord-coréen.
L'appartenance de la Corée à la sphère des civilisations sinisées et rizicoles s'exprime dans de nombreux traits de la culture matérielle, comme l'importance du riz dans l'alimentation quotidienne, ou encore l'influence séculaire de la géomancie (p'ungsu, le fengshuichinois) dans l'organisation des espaces traditionnels, que la modernisation a transformés. Ainsi, en Corée du Sud notamment, les maisons traditionnelles de style coréen (hanok) ne sont plus si nombreuses, surtout en ville où le logement collectif constitue désormais la forme d'habitat dominante. Mais les appartements modernes ont intégré dans leur organisation certaines formes essentielles des manières d'habiter traditionnelles[...]
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Écrit par
- Valérie GELÉZEAU : maître de conférences habilitée à diriger des recherches à l'École des hautes études en sciences sociales (EHESS)
- Jacques PEZEU-MASSABUAU : agrégé de l'Université, docteur ès lettres, professeur à l'Athénée français de Tōkyō, chargé de cours à l'université de Tōkyō
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Médias
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