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CORÉE Littérature

La littérature de la Corée du Nord

« Des hommes qui créent une société progressiste en détruisant une société conservatrice, qui éliminent l'influence fasciste et qui luttent pour réaliser une société démocratique. » C'est en ces termes que Kim Ilsŏng [Kim Il-sŏng], président du comité central du Parti du travail de Corée et Premier ministre, définissait, au mois de mai 1946, les hommes de lettres et les artistes. Cette définition résume bien la place de l'écrivain dans la Corée du Nord : instrument au service de la politique, il doit se conformer à ses directives et apporter sa contribution à l'effort constant pour mener à bien l'édification socialiste.

La fin de l'occupation japonaise

Il est évident qu'une littérature conforme à de tels critères n'a pu apparaître que dans un certain contexte politique. Après le 15 août 1945, l'occupation japonaise cessant, deux régimes politiques distincts s'établirent en Corée de part et d'autre du 38e parallèle. Les Soviétiques, qui avaient pour mission de libérer le Nord, mettaient rapidement en place une nouvelle administration. Au mois de février 1946, les autorités militaires soviétiques, aidées par le Parti communiste du Nord, purent réunir un comité populaire provisoire auquel furent confiées l'élaboration et la réalisation des réformes, la plus importante étant sans conteste la réforme agraire. Parallèlement, écrivains et artistes furent rassemblés dans une Union des écrivains et des artistes (mars 1946). Quatre lignes de conduite, conformes aux directives du Parti communiste, y furent définies : instruire le peuple en vue de lui faire comprendre le bien-fondé de la politique du gouvernement ; lui montrer, en comparaison, les vilenies du gouvernement du Sud ; éliminer les anciens collaborateurs du Japon ; vanter l'amitié de l'U.R.S.S. Pour mener à bien cette tâche, en particulier l'instruction du peuple, écrivains et artistes furent invités à entrer en contact avec les ouvriers et les paysans sur leurs lieux de travail afin de mieux connaître leurs conditions d'existence. Cela se révéla difficile au départ ; nombre d'écrivains se déclarèrent apolitiques, comme le prouvent Ŭ nghyang (Essence de parfum), recueil réunissant les poèmes de divers auteurs et publié à Wŏnsan à la fin de l'année 1946, et le Munjang tokbon (Manuel de composition littéraire, 1946), ouvrage collectif lui aussi, jugés tous deux réactionnaires.

Kaebyŏk (Création), nouvelle publiée en 1946 par l'écrivain Yi Kiyŏng et racontant la joie éprouvée par les paysans quand on leur annonça qu'on allait procéder à la réforme agraire, est la première œuvre de valeur conforme aux nouvelles directives. Dans un ouvrage plus important, Ttang (Terre), publié en deux volumes en 1947-1948, Yi Kiyŏng reprend le même thème et, tout en soulignant l'amélioration de la situation des paysans après la réforme, il leur rappelle leurs devoirs : lutte pour accroître les surfaces cultivées et les récoltes, paiement des taxes foncières au gouvernement, participation à l'activité et aux réunions politiques. Les œuvres littéraires qui paraissent à cette époque développent chacune avec plus ou moins de bonheur quelques grands thèmes d'inspiration politique : augmentation à tout prix de la production (Maŭl saram-tŭl[Les Villageois]de Han Sŏlya, 1946), renforcement et développement de l'amitié avec l'U.R.S.S. (Anna, de Yi Ch'umjin, 1946 ; Widaehan konghun[Grand Mérite], œuvre commune publiée par l'Union des écrivains et des artistes, 1949), lutte contre les réactionnaires du Sud (Kŭ chŏnnalbam,[La Veille]de Yi Tonggyu, 1949 ; Chei chŏn'gu,[Champ de bataille no 2]de Pak T'aemin, 1949). Ce dernier thème rejoint celui de la lutte contre l'impérialisme japonais[...]

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Écrit par

  • : docteur d'État ès lettres, professeur à l'université de Paris-VII
  • : ancien ingénieur de recherche au CNRS, ancien directeur de l'Institut d'études coréennes du Collège de France, ancien chargé de cours à l'université de Paris-VII
  • : maître de conférences à l'UFR de langues et de civilisations d'Asie orientale à l'université de Paris-VII

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