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CORPORATISME

Bibliographie

L. Baudin, F. Olivier-Martin, G. Ripert et al., Les Étapes de la législation corporative en France, Paris, 1944

G. Bottaï, Esperienza corporativa, Rome, 1931

M. Bouvier-Ajam, Histoire des doctrines économiques, Paris, 1952

A. Cotta, Le Corporatisme, coll. Que sais-je ?, P.U.F., 1984

R. de La Tour du Pin La Charce, Vers un ordre social chrétien : Jalons de route, rééd., Trident, Paris, 1987

M. Manoïlesco, Le Siècle du corporatisme, Paris, 1934

G. de Michelis, La Corporation dans le monde, Paris, 1935

A. de Mun, Ma Vocation sociale, Paris, 1877

F. Perroux, Capitalisme et communauté de travail, Paris, 1936

G. Pirou, Essais sur le corporatisme, Paris, 1938

J. Valdour, Organisation corporative de la société et de la profession, Paris, 1935.

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Corporatisme fasciste au Portugal - crédits : Fox Photos/ Hulton Archive/ Getty Images

Corporatisme fasciste au Portugal

Autres références

  • LA FIN DES CORPORATIONS (S. L. Kaplan)

    • Écrit par
    • 990 mots

    Sous l'Ancien Régime, des pans entiers de l'artisanat et du commerce urbains étaient organisés en communautés d'arts et métiers. Ces dernières, aussi dénommées corporations à partir du xviiie siècle, étaient vouées à l'exercice d'une activité – la boucherie, la cordonnerie,...

  • LA TOUR DU PIN CHAMBLY DE LA CHARCE RENÉ marquis de (1834-1924)

    • Écrit par
    • 480 mots

    Un des fondateurs, avec Albert de Mun et Léon Harmel, du catholicisme social, et le théoricien du mouvement. La Tour du Pin a subi l'influence de Frédéric Le Play et de son école de la Réforme sociale. Légitimiste de cœur, il a été marqué par la lettre adressée en 1865 aux ouvriers par le comte de...

  • SYNDICATS AGRICOLES

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    ...défaite de juin 1940 et l'effondrement de la République qui s'ensuit, se met en place un régime autoritaire, xénophobe et antisémite, clérical et fascisant. Le néo-corporatisme hérité de la branche conservatrice du catholicisme social devient la référence doctrinale de « l'État français » pour conduire le...
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    ...Si la mère de famille est honorée à l'envi, si la maternité est assimilée à un devoir national, c'est bien le père qui demeure le « chef de famille ». Il fallait ensuite « organiser » la société pour la rendre solidaire en s'inspirant du modèle corporatiste. Le modèle du genre en fut la « Corporation...