CORPS Corps et langage
Bibliographie
« Pratiques et langages gestuels », in A. J. Greimas dir., no spéc. 10 de Langages, Didier-Larousse, juin 1968 ; en particulier, les articles de A. J. Greimas « Conditions d'une sémiotique du monde naturel », de J. Kristeva « Le Geste, pratique ou communication ? » et de P. Fabbri « Considérations sur la proxémique ».
D. Anzieu, Le Moi-peau, Dunod, Paris, 1985
M. Argyle, Bodily Communication, Methuen, Londres, 1976, 2e éd. Internat. Univ. Press 1988
R. Baldwin, An Interdisciplinary Bibliography of Body Movement and Body Symbolism, Harvard Univ., Fine Arts Department, 1979
B. J. & F. M. Bauml, A Dictionary of Gestures, Methuen, New Jersey, 1975
É. Benveniste, Problèmes de linguistique générale, t. II, Gallimard, Paris, 1974
M. Bernard, L'Expressivité du corps, J.-P. Delarge, Paris, 1976, rééd. Chiron 1986
R. L. Birdwhistell, Kinesics and Context, Univ. of Penn. Press, 1970
F. Borel dir., Le Corps-spectacle, éd. de l'Université, Bruxelles, 1987
P. Bourdieu, Esquisse d'une théorie de la pratique, Droz, Genève, 1972 ; Le Sens pratique, Minuit, Paris, 1980
E. Coffman, La Mise en scène de la vie quotidienne, trad. franç., 2 vol., ibid., 1975
M.-A. Descamps, Le Langage du corps et la communication corporelle, P.U.F., 1989
M. Feher dir., Fragments for a History of the Human Body, 3 vol., Zone Books, New York, 1989
S. Freud, Psychopathologie de la vie quotidienne, Payot, Paris, 1968
« Gestures », in History and Anthropology, I, no 1, Londres, nov. 1984
E. T. Hall, La Dimension cachée, trad. franç., Seuil, Paris, 1971, rééd. 1978
R. Jakobson, Essais de linguistique générale, éd. de Minuit, 1963
M. Jousse, L'Anthropologie du geste, Gallimard, 2 vol., 1974-1978
M. R. Key, Paralinguage and Kinesics, Methuen, New Jersey, 1975
J. Kristeva, La Révolution du langage poétique, Seuil, 1974, rééd. 1985
A. Leroi-Gourhan, Le Geste et la parole, t. I et II, Albin Michel, Paris, 1964-1965, réimpr. 1989
J.-F. Lyotard, Discours, figure, Klincksieck, Paris, 1971, 4e éd. 1985
P. Marsh, E. Rosser & R. Harre, The Rules of Disorder, Routledge & Kegan Paul, Londres, 1978
D. Morris, P. Collett, P. Marsh & M. O'Shaughnessy, Gestures, their Origins and Distribution, Stein & Day, New York, 1979
J. Perrier, Les Corps malades du signifiant, InterÉditions, Paris, 1984
Quintilien, Institution oratoire, livre XI, chap. iii
S. Reinach, « L'Histoire des gestes », in Revue archéologique, no 20, Paris, 1924
A. E. Scheflen, Body Language and the Social Order, Prentice Hall, New Jersey, 1973
J. Sherzer, « Verbal and Non-Verbal Deixis : the Pointed lip Gesture... », in Language and Society, 2, 1972
W. C. Stokoe, Semiotics and Human Sign Languages, Mouton, La Haye, 1972
Tran Duc Thao, Recherches sur l'origine du langage et de la conscience, Éd. sociales, 1973.
La suite de cet article est accessible aux abonnés
- Des contenus variés, complets et fiables
- Accessible sur tous les écrans
- Pas de publicité
Déjà abonné ? Se connecter
Écrit par
- Louis MARIN : professeur d'Université, directeur d'études à l'École des hautes études en sciences sociales
Classification
Média
Autres références
-
CORPS (notions de base)
- Écrit par Philippe GRANAROLO
- 3 102 mots
Durant plus de deux millénaires, dans le monde occidental, le corps n’a guère fait l’objet de réflexions philosophiques si ce n’est de façon négative, en tant qu’entité faisant obstacle aux intentions de l’âme. La religion orphique (liée au culte ésotérique d’Orphée), très présente dans la Grèce...
-
ABRAMOVIC MARINA (1946- )
- Écrit par Bénédicte RAMADE
- 634 mots
Marina Abramovic née à Belgrade (Serbie) s'est imposée depuis les années 1970 comme l'une des références du body art aux côtés des américains Vito Acconci et Chris Burden. Ses performances parfois extrêmes, documentées par des photographies en noir et blanc commentées, sont restées...
-
ABSALON ESHER MEIR dit (1964-1993)
- Écrit par Jean-Marc HUITOREL
- 1 017 mots
L'artiste Esher Meir, dit Absalon, est né en 1964 à Ashdod en Israël. Il est mort à Paris en 1993. Sa carrière fulgurante aura duré à peine six années. Très vite connu et reconnu, il a produit une œuvre homogène et d'emblée identifiable, à la fois représentative de l'art au tournant des années...
-
ACCONCI VITO (1940-2017)
- Écrit par Jacinto LAGEIRA
- 1 073 mots
Artiste protéiforme, Vito Acconci s'est d'abord consacré à la « poésie concrète », à la photographie et aux performances pour se tourner ensuite vers la vidéo. Chez lui, cette dernière est essentiellement constituée par la mise en scène du corps, tant dans le rapport au langage que dans le rapport...
-
ACTEUR
- Écrit par Dominique PAQUET
- 6 815 mots
- 2 médias
...physique dans lequel était l'auteur au moment où il écrivait ». De même, Valère Novarina enjoint aux acteurs de « refaire l'acte de faire le texte, le réécrire avec son corps ! [...] Trouver les postures musculaires et respiratoires dans lesquelles ça s'écrivait. Parce que les personnages, c'est des... - Afficher les 99 références